50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Le fil d'info

Préservez le patrimoine industriel 06/06/2017

picar_treuil_auboin_chatillon_2_web_1.jpg (jpg - 95 Ko)

Longtemps laissées à l’abandon, les usines et installations industrielles sont pourtant les témoins d’un tournant majeur de notre histoire opéré aux XIXe et XXe siècles. Ces dernières années, l’opinion prend peu à peu conscience de la fragilité de ce patrimoine. REMPART vous propose de participer à l’entretien et à la restauration de ces sites remarquables, afin de permettre leur conservation.

• Treuil de carrière : week-ends (Châtillon, 92). Ce treuil de carrière du XIXe siècle permettait l’extraction des pierres à 35 mètres de profondeur. Ce chantier est idéal pour ceux qui souhaitent s’investir pendant leurs samedis dans une activité de sauvegarde du patrimoine. A partir de 18 ans, toute l'année d'avril à septembre : voir la session

• Chemin de fer de Rillé (Rillé, 37). Le chantier du chemin de fer de Rillé vous proposera deux sortes d’activités : la restauration d’un chemin de fer des XIXe et XXe siècles et un stage de conduite d’une locomotive à vapeur encadré par des connaisseurs du métier. 
- Chantiers week-ends et été, du 30/07 au 15/08, à partir de 18 ans : voir la session
- Conduite, maintenance et sécurité d’une locomotive à vapeur, du 30/07 au 15/08, à partir de 18 ans : voir la session

• Chantier naval de Tramasset (Le Tourne, 33). Au sein de ce chantier naval du XIXe siècle vous pourrez restaurer une étuve à bois pour la charpente de marine, aménager une cale et un chemin en bord de rivière ou pratiquer la menuiserie pour restaurer un carrelet. Plusieurs sessions disponibles, à partir de 18 ans :
- du 24/06 au 04/07 : voir la session
- du 06/07 au 16/07 : voir la session
- du 30/08 au 10/09 : voir la session

• Ancienne cimenterie de Berceto (Italie). Aux plus audicieux REMPART propose de partir en Italie, près de Parme, restaurer une ancienne cimenterie datant du début du XXe siècle. Grâce à des ateliers théoriques et des travaux pratiques dirigés par des spécialistes de l’architecture, vous serez initiés aux techniques de l’enduit, de la maçonnerie, des structures métalliques… Du 24 au 29/07, à partir de 18 ans, italien et anglais : voir la session




REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine