50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Le fil d'info

Vacances ados : et pourquoi pas du bénévolat ? 24/03/2017

Chantier adolescents-bénévolat-patrimoine-Collioure-REMPART (jpg - 3587 Ko)

Vos ados n'ont plus envie de passer leurs vacances d'été avec leurs grands-parents ? Ils ont fait le tour des colonies de vacances ? Vous cherchez à leur proposer des projets différents, plus "utiles" ?

REMPART organise des chantiers de bénévoles de restauration du patrimoine réservés aux adolescents. En France, sur une durée de 10 jours à 15 jours, des jeunes français et étrangers se retrouvent autour d'un projet commun pendant lequel ils apprendront à vivre ensemble, dans un environnement différent de leurs habitudes. Ils partageront préparation des repas, découverte d'une région, loisirs et travaux de restauration sous l'oeil attentif des animateurs.

Si la formule vous tente, décrouvrez sans plus tarder les différents sessions de l'été : http://www.rempart.com/n/chantiers-de-benevoles-stages-et-volontariat/n:120322

Pour faire votre recherche, le plus simple sera de saisir simplement la date de naissance de l'adolescent intéressé, ou d'utiliser notre catalogue en consultation :
http://fr.calameo.com/read/00510895570143b56759b



Volontariat long terme : découvrez le service civique 21/03/2017

les_minuits.jpg (jpg - 61 Ko)

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.

Au sein de l'Union REMPART, les volontaires sont accueillis à partir de 18 ans et pour des missions d'une durée de 6 à 10 mois. 

Il est proposé aux volontaires de participer à des actions de sauvegarde, de transmission, d'animation et de promotion du patrimoine. 

Voici quelques exemples de missions pour 2017 :
- Entretien, animation et promotion d'un site horticole unique
- Mission d'accueil de publics sensibles dans un monument historique
- Découverte des métiers du patrimoine et des chantiers de bénévoles
- Participation à la création et l'animation d'un écomusée
- Médiation du patrimoine en région Grand-Est
- Animation et valorisation du patrimoine rural et de l'environnement au Portugal

Chaque mission peut être infléchie en fonction du projet pofessionnel ou du projet d'avenir du volontaire.

Le Service Civique est indemnisé et n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.



Qu'est-ce qu'un "stage technique" REMPART ? 18/03/2017

dsc_0110_2.jpg (jpg - 177 Ko)

Les stages techniques fonctionnent sur le même principe que les chantiers de bénévoles mais portent sur l'apprentissage d'une (ou deux) technique(s) en particulier : taille de pierre, sculpture, forge, vitrail, couverture en laves, etc. 
Ils s'adressent donc, selon leur niveau, aux personnes motivées par la découverte ou l'appronfondissement de ces techniques. Un apport plus théorique vient souvent compléter la partie pratique : conférences, supports écrits, visites spécifiques...
Il n'est ni nécessaire ni obligatoire d'avoir déjà fait un chantier de bénévoles avant de participer à un stage d'initiation. Pour les stages de perfectionnement, assurez-vous tout de même auprès de l'animateur de chantier que vous avez les connaissances nécessaires pour suivre le programme.

Les stages sont aussi un bon moyen de découvrir les métiers du patrimoine bâti pour ceux qui réfléchissent à leur (ré)-orientation.
Quelques stages sont d'ailleurs accessibles par le DIF.

Vous trouverez nos stages techniques dans la rubrique Mission patrimoine de notre site. Vous les distinguerez des chantier d'abord par leur nom : peintures murales, initiation à la lithographie, art et techniques de la pierre, enduit chaux-chanvre...
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information : association REMPART, 01 42 71 96 55.



Les chantiers de bénévoles de l'été sont en ligne ! 15/03/2017

visuel_catalogue_chantiers_rempart_2017_1.jpg (jpg - 183 Ko)

Découvrez notre programmation de l'été et choisissez où vous partirez en chantier.

Nos chantiers pour la restauration du patrimoine sont ouverts à tous, nul besoin de compétences particulières. Sur place, les animateurs vous transmettrons les gestes essentiels.

Nous proposons des chantiers de bénévoles en France et à l'étranger.

Nous avons quelques séjours pour enfants et adolescents en France et de nombreux séjours en France et à l'étranger pour les adultes. La plupart de nos chantiers "adultes" sont à partir de 18 ans et sans limite d'âge supérieur. Que vous ayez 18, 24, 39, 50 ou 70 ans n'est pas un problème pour nous ! L'essentiel est d'avoir envie de participer à un projet collectif. 

Utilisez notre moteur de recherche Mission patrimoine pour trouver votre projet.

Vous préférez recevoir un catalogue papier ? Transmettez-nous vos coordonnées postales par mail à contact@rempart.com et nous vous l'enverrons gratuitement.



Mission patrimoine : le Canada en avant-première 08/03/2017

jaridn_des_source_web_2.jpg (jpg - 31 Ko)

Comme chaque année, REMPART et son partenaire canadien vous proposent de participer à des projets de restauration du patrimoine au Québec.

Parce que les démarches sont longues pour obtenir le permis de travail volontaire requis pour participer à ces chantiers de bénévoles, nous vous communiquons les dates de cet été en avant-première.

Au choix, participez aux aménagements de l'étang du Jardin des Sources à Saint Thérèse, du 23 juillet au 05 août, ou aux travaux d'embellissement du village de Saint-Bruno, du 29 juillet au 12 août. Vous ne manquerez pas de découvrir toute la chaleur des habitants et la beauté de la nature environnante.

Ces projets sont ouverts aux 18-30 ans. Pour plus d'information, contactez Fabrice Duffaud, Chargé des relations internationales de REMPART : duffaud@rempart.com, 01 42 71 62 72. 



1  / 12    1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9


REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine