50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Le fil d'info

Un nouveau projet près de Parme entre workshop et chantier 24/05/2017

manifattura_urbana4_2.jpg (jpg - 151 Ko)

REMPART vous propose d'intervenir sur le site inédit de l'ancienne usine de ciment de Berceto, dans la région de Parme, en Italie.

Monument de l'architecture industrielle, l'usine a été construite en 1911 et a produit du ciment jusqu’au 1932. Dans les décennies qui suivirent, l'usine a servi à d'autres productions industrielles jusqu'à son abandon.

Les sessions se partagent entre activités théoriques et pratiques sur les enduits, les mortiers, les voûtes en brique, les structures métalliques, la restauration et la consolidation des murs. Auprès de bénévoles, étudiants et architectes italiens vous contribuerez à redonner vie à cette imposant site industriel. Les ateliers théoriques sont animés par des spécialistes de l’architecture.

Bien que particulièrement adapté aux étudiants et aux jeunes diplômés, le projet n’en demeure pas moins ouvert à toutes les personnes motivées.

Informations pratiques :
Dates : du 24 au 29 juillet
Age minimum : 18 ans
Frais de participation : 100 € 
Frais d'inscription : à régler à REMPART au moment de l'inscription (40 €)
Aéroport le plus proche : Parme



Des vacances pour sauver le patrimoine 23/05/2017

tanaron3_1.jpg (jpg - 5565 Ko)

Le saviez-vous ? Chaque été depuis 50 ans, l’association REMPART accueille des milliers de bénévoles autour de projets de restauration du patrimoine. Autant de jeunes (et de moins jeunes) heureux de se rendre utiles et de participer à une action collective dans une ambiance de vacances !

REMPART ?
C’est l’union de 170 associations locales de sauvegarde du patrimoine, en France. Chacune a en charge un ou plusieurs sites qu’elle s’emploie à restaurer et à réhabiliter afin d’en faire plus tard un lieu de rencontre, de visite ou un espace culturel.
C’est aussi un réseau à l’étranger, composé de partenaires qui partagent les valeurs de l’Union : développement local, action citoyenne, encouragement du bénévolat, transmission du patrimoine…

NOS PROJETS ? DES CHANTIERS DE BÉNÉVOLES
Des séjours qui, le temps de quelques jours ou quelques  semaines, regroupent des personnes aux motivations et aux origines différentes autour d’un projet commun.
Sur les chantiers chacun participent aux travaux selon ses capacités et tout le monde met la main à la pâte. Au programme : apprentissage des techniques traditionnelles de restauration (maçonnerie, taille de pierre, charpente, etc.) mais aussi, cuisine, organisation des loisirs et du quotidien, bref "vivre ensemble".
Une belle occasion d'évoluer, de découvrir une région ou un pays, d'apprendre à se servir de ses mains ou de s’initier à un métier.

POUR QUI ? OÙ ?
Nos projets s’adressent à tous, dès 8 ans en France et 18 ans à l’étranger (Chine, Roumanie, Espagne, Allemagne, Russie…).
Les enfants et les adolescents partiront sur des chantiers réservés et adaptés à leur âge, encadrés selon les réglementations régissant l’accueil de mineurs.
Les adultes (à partir de 18 ans) apprécieront une formule originale et pleine de sens entre activités de restauration, loisirs culturels et sportifs et découverte d’un territoire avec ses habitants.

 



Asso recrute chargé(e) de promotion du patrimoine médiéval (77) 22/05/2017

dscn5118_4.jpg (jpg - 724 Ko)

Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert recrute un(e) chargé(e) de promotion du patrimoine médiéval en CDI.

Missions :
Vous participez à la mise en valeur du château médiéval et de la ville :
-> En direction du public : Accueil (exposition permanente 2 jours par semaine), visites guidées à thèmes pour les trois monuments historiques de la ville, participation aux événements culturels, ...
-> Communication externe pour la valorisation du site : presse régionale, visuels papier, internet...
-> Administration : gestion du quotidien administratif (courrier, factures, téléphone, mails...), dossiers annuels (ex: demandes de subventions, rapports d'activité, dossiers de presse, bilans...),
-> Participation aux projets associatifs : information et création de liens entre les bénévoles, aide à l'encadrement des chantiers de bénévoles et des stages, organisation de sorties et petits voyages culturels pour les bénévoles de l'association
Vous devez être sensibilisé à la période médiévale et maîtriser le Pack-Office.
Vous travaillerez trois week-ends sur 4, vos horaires seront modulables en fonction des impératifs.


Contrat et rémunération :
Contrat à durée indéterminée
35H /semaine.Travail samedi et dimanche 3WE/4
Salaire : Mensuel de 1670.00 Euros à 1700.00 Euros bruts sur 12 mois
Chèques repas et mutuelle

Profil du candidat :
Bac +3 ou plus
Bonne qualité rédactionnelle
Expérience en association souhaitée (travail avec des bénévoles)

Informations complémentaires :
Poste à pourvoir à partir du 1er juin

Coordonnées pour postuler :
Martine Piechaczyk
martine.piechaczyk@sfr.fr
www.amisduvieuxchateau.org



Participez à la restauration du patrimoine religieux 19/05/2017

leviala_du_pas_de_jaux_2.jpg (jpg - 1201 Ko)

Venez découvrir et participer à la restauration du patrimoine religieux ! Cet été, REMPART vous propose de vous initier à la maçonnerie, à l’enduit et à la chaux sur des sites variés : églises, cimetières, logis…

- Église et sentiers de Tanaron (La Robine-sur-Galabre, 04). Profitez des paysages de Provence en aidant à restaurer l’église et les sentiers de ce petit village perché à 1 000 m d’altitude. À partir de 18 ans, du 16/07 au 30/07/2017 : voir le chantier.

- Restauration de cimetières (Paris, 75 et Levallois, 92). Vous participerez au nettoyage et à la consolidation de stèles romantiques dans plusieurs cimetières parisiens et franciliens, tout en vous initiant à la déontologie de la restauration-conservation. Chantier à partir de 18 ans :
- du 03/07 au 14/07/2017 (Montmartre) : voir le chantier
- du 17/07 au 28/07/2017 (Père Lachaise) : voir le chantier
- du 07/08 au 18/08/2017 (Levallois-Perret) : voir le chantier
- du 21/08 au 01/09/2017 (Montparnasse) : voir le chantier.

- Église Saint-Saturnin (Chauconin-Neufmontiers, 77). Ce chantier de restauration international vous permettra de rencontrer des bénévoles de tous horizons tout en visitant la région. À partir de 18 ans (17 ans sur dérogation), du 08/09 au 18/09/2017 : voir le chantier.

- Logis des Hospitaliers (Viala du Pas-de-Jaux, 12). Le logis des Hospitaliers, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sera l’occasion de découvrir les sites templiers du Larzac et les caves de Roquefort. À partir de 18 ans, du  18/09 au 29/09/2017 : voir le chantier.



Partez à la découverte de la Roumanie 18/05/2017

p1020095_3.jpg (jpg - 14 Ko)

Depuis près de 10 ans, REMPART propose à ses bénévoles de partir à la découverte de la Roumanie et de ses traditions. Cette année, nos chantiers se dérouleront à Cartisoara (Carpates) et Tibanesti (Moldavie).

• Le chantier du Domaine Cula Cortisoara vous permettra de vous initier à différentes techniques de construction dans une vaste propriété composée d’un manoir, d’une église, d’une ferme et de maisons traditionnelles. Plusieurs visites de la région sont au programme, dont celle de la ville de Tirgu Jiu, où sont exposées les œuvres monumentales du sculpteur Constantin Brancusi.
Chantier à partir de 18 ans. Langues parlées : anglais et français. Du 14/07/2017 au 28/07/2017 : http://www.rempart.com/session-domaine-cula-curtisoara/1303/

• Le site des maisons traditionnelles de Cartisoara possèdera cette année un intérêt culturel double. En effet, le chantier sera en partie dédié à la restauration de maisons en bois, un habitat traditionnel menacé de disparition, et à la préparation du festival interculturel CUCA qui se tiendra au mois d’août. L’occasion de s’engager dans deux projets culturels différents.
Chantier à partir de 18 ans. Langues parlées : anglais et français. Deux sessions sont disponibles :
- Du 16/07/2017 au 30/07/2017 : http://www.rempart.com/session-maisons-traditionnelles-de-cartisoara/1294
- Du 10/08/2017 au 27/08/2017 : http://www.rempart.com/session-maisons-traditionnelles-de-cartisoara/1970

• Le manoir Carp, demeure du XVIIIe siècle, vous proposera une initiation à des techniques variées (poterie, forge, fresque…). Situé au cœur d’un village moldave, l’édifice est entouré d’un parc et d’un mausolée dessinés par Gustave Eiffel. Les temps de loisir vous permettront de visiter le riche patrimoine local et de rencontrer les habitants.
Chantier à partir de 18 ans. Langues parlées : anglais, français et roumain. Du 23/07/2017 au 06/08/2017 : http://www.rempart.com/session-manoir-carp-de-tibanesti/1293



1  / 13    1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9


REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine