50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Recherche avancée

Date de naissance du participant

Période de disponibilité

Type de projet

Localisation

Régions (en France)

Pays (à l'étranger)

Recherche par nom de chantier

Thème

Bulletin et modalités d'inscription

A l'attention des structures sociales

Les chantiers REMPART sont ouverts à tous. Quelques soient les difficultés rencontrées par les jeunes (économiques, sociales, médicales,…), l’objectif de l’Union REMPART est de permettre à tous de participer à un projet associatif. Aucune compétence particulière n'est requise, il suffit d'avoir envie de participer à une action collective de sauvegarde du patrimoine.

Depuis 2009, REMPART conduit une action en faveur des jeunes relevant de structures sociales ou habitant des quartiers sensibles. Permettre à des jeunes de participer à un chantier de bénévoles ce n’est pas simplement un moyen de les occuper pendant les vacances, c’est aussi un outil en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté par l’apprentissage de la solidarité, de l’autonomie et de la citoyenneté autour d’un projet associatif d’intérêt général utilisant le patrimoine comme support pédagogique.

Afin de préparer et d’organiser l’accueil des jeunes sur les chantiers, une chargée de mission se tient à votre disposition pour vous présenter plus en détails les actions de l’Union REMPART et pour organiser une réunion d’information à destination des jeunes dont votre structure est chargée.

Si des jeunes de votre structure désirent participer à un de nos chantiers, voici la démarche à suivre :

Le choix du chantier

Le choix du chantier doit émaner d’une démarche volontaire et personnelle du bénévole. Le choix peut se faire lors de la consultation du site Internet, du catalogue ou lors d’une réunion d’information. Les travailleurs sociaux pourront par la suite discuter avec le jeune sur son choix et ses motivations.

La validation du choix

Une fois le choix du chantier effectué, le travailleur social doit prendre contact avec la chargée de mission de l’Union REMPART. Elle vous présentera l’organisation du chantier, validera votre choix et vous orientera vers le responsable du chantier.

L'accord du responsable de chantier

Le jeune et le travailleur social doivent ensemble ou séparément contacter obligatoirement le responsable du chantier. Il leur donnera toutes les informations pratiques sur l’organisation et le déroulement du chantier. Le jeune pourra en profiter pour lui poser des questions. Le travailleur social devra expliquer clairement les difficultés rencontrées par le jeune (traitement médical, comportement,…). En effet, l’animateur du chantier doit connaître le profil de chacun des bénévoles pour préparer et adapter le chantier ; il s’engage à ne pas divulguer ces informations. Une convention pourra être signée entre le responsable du chantier, le travailleur social et le jeune afin de confirmer les engagements de chacun.

L'inscription

Une fois l’accord du responsable de chantier obtenu vous devez renvoyer au siège de l’Union REMPART l’ensemble des documents pour procéder à l’inscription du jeune. (Bulletin d’inscription, fiche sanitaire frais d’inscription et éventuellement les frais de participation : n’oubliez pas de consulter la rubrique sur les aides pour le départ des jeunes).

Nous vous demandons de bien vouloir être vigilant et de vérifier que chaque jeune mineur est muni lors du départ de la copie de l’attestation d’inscription à la sécurité sociale de ses parents, d’un formulaire autorisant le responsable du chantier à prendre, le cas échéant, toutes les mesures (traitements médical, hospitalisation, intervention chirurgicale) rendues nécessaires par l’état de l’adolescent. Les participants de plus de 18 ans doivent se munir de leur carte Vitale. De plus, tous les participants devront avoir complété une fiche sanitaire de liaison (téléchargeable en ligne).

Paiement et facturation

Afin de faciliter la gestion des inscriptions des bénévoles, nous vous demandons de payer ensemble les frais d’inscription (d’un montant de 55 euros pour les jeunes suivis par des structures sociales) et les frais de participation (le montant est indiqué sur chaque descriptif de chantier). Si vous choisissez d’envoyer votre règlement (par chèque, chèque vacances, virement, mandat ou carte bancaire) vous recevrez un mémoire de frais réglé dans les meilleurs délais. Si vous ne pouvez payer que sur présentation d’une facture, vous devez nous faire parvenir une prise en charge globale des frais. REMPART vous fera parvenir ensuite un mémoire de frais.

Confirmation

Dès réception du bulletin d’inscription accompagné d’un chèque de règlement ou d’une prise en charge, REMPART vous enverra une confirmation de l’inscription du bénévole comprenant des informations pour se rendre sur le chantier.

Pendant le chantier

REMPART n’organise pas le transport du bénévole depuis son domicile jusqu’au lieu du chantier. Toutefois, un accueil à la gare la plus proche du chantier est réalisé par l’association locale membre de REMPART.

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de garantir un contact joignable au sein de votre structure durant toute la durée du chantier. De plus, nous attirons votre attention sur le fait que les chantiers REMPART se gardent le droit de renvoyer le bénévole vers son établissement de tutelle ou son foyer si l’intégration du bénévole au sein du groupe pose une difficulté majeure.

Après le chantier

Un bilan sera effectué comprenant les réponses à des questionnaires de l’association locale, du jeune et de votre structure. Dans la mesure du possible, afin de faire une évaluation sur le long terme, REMPART vous recontactera 6 mois après le chantier.

 

Pour toutes informations supplémentaires sur les modalités d’inscription ou pour obtenir des informations sur les chantiers de bénévoles, vous pouvez contacter :
Marine Muller : muller@rempart.com / 01 42 71 96 55






REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine