50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Recherche avancée

Date de naissance du participant

Période de disponibilité

Type de projet

Localisation

Régions (en France)

Pays (à l'étranger)

Recherche par nom de chantier

Thème

Rechercher une mission

Nos chantiers

Les chantiers REMPART sont ouverts à tous. Quelques soient les difficultés rencontrées (économiques, sociales, médicales,…), l’objectif de l’Union REMPART est de permettre à tous de participer à un projet associatif. Aucune compétence particulière n'est requise, il suffit d'avoir envie de participer à une action collective de sauvegarde du patrimoine.

Les chantiers de bénévoles organisés par l'Union REMPART s'inscrivent dans le cadre de projets associatifs locaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine. Ces chantiers, par leur action concrète sur des éléments du patrimoine, contribuent à l'aménagement du territoire et au développement local. Ils s'inscrivent également dans une démarche de sensibilisation et de formation des jeunes au patrimoine et dans une dynamique d'éducation à la citoyenneté par la participation à une action collective. Vingt à trente heures hebdomadaires d’activités de restauration, des tâches quotidiennes inhérentes à la vie collective et des temps de loisir ou de découverte de la région, ponctuent chaque séjour.

Les chantiers REMPART sont ouverts en priorité aux inscriptions individuelles de bénévoles. Cependant, certaines associations locales peuvent accueillir en France des groupes déjà constitués durant différentes périodes de l’année.

Trouver un chantier

Afin de mettre en place votre projet, vous devez avant tout nous en préciser les grandes lignes (nb. de participants, budget, etc.) en remplissant la fiche de renseignements ci-dessous.
Une fois ces informations fournies, notre chargée de mission pourra effectuer des recherches adaptées à votre projet et vous transmettre les coordonnées des associations locales susceptibles de vous accueillir.
Vous devrez ensuite contacter les organisateurs des chantiers qui vous intéressent, afin de leur expliquer votre projet et déterminer s’ils peuvent répondre ou non à votre demande.


Inscrire un groupe

Une fois l’accord du responsable de chantier obtenu, vous devez adresser à REMPART un bulletin d’inscription pour chaque participant et accompagnateur.

Les frais d’inscription sont de 30 euros par personne. Les frais d'assurance sont compris dans le prix d'inscription. Cette assurance, en cas d'accident corporel, couvre le bénéficiaire pour toutes les activités organisées durant son séjour sur le chantier (travaux, trajets, activités de loisir). En revanche, les trajets domicile-lieu du chantier ne sont pas couverts. En cas d'accident corporel, sont garantis le décès, l'infirmité permanente, totale ou partielle, l'incapacité temporaire, les frais de rapatriement, de recherche et de secours éventuellement nécessaires. Attention, cette assurance ne couvre pas les risques "maladies".

Les frais de participation (hébergement, intendance,…) sont variables selon l’association d’accueil. Ils sont facturés par REMPART en même temps que les frais d’inscription et d’assurance. Nous pouvons, au besoin, vous fournir un devis.

REMPART n’organise pas le transport du groupe jusqu’au lieu du chantier et ne facture pas les frais de transports. Toutefois, un accueil à la gare la plus proche du chantier peut être réalisé par l’association locale membre de REMPART.

Vous devez donc renvoyer à l’Union REMPART :
- Les bulletins d’inscription de chaque participant et accompagnateur
- Le règlement des frais d’inscription et des frais de participation.

REMPART vous enverra ensuite une confirmation d’inscription pour chaque participant, accompagnée d’une facture acquittée.

Nous vous demandons de bien vouloir être vigilant et de vérifier que chaque jeune mineur est muni lors du départ de la copie de l’attestation d’inscription à la sécurité sociale de ses parents, d’un formulaire autorisant le responsable du chantier à prendre, le cas échéant, toutes les mesures (traitements médical, hospitalisation, intervention chirurgicale) rendues nécessaires par l’état de l’adolescent. Les participants de plus de 18 ans doivent se munir de leur carte Vitale. De plus, tous les participants devront avoir complété une fiche sanitaire de liaison (que nous vous ferons parvenir).

Pour toute information supplémentaire sur les modalités d’inscription d’un groupe ou pour obtenir des informations sur les chantiers ouverts aux groupes déjà constitués, contactez-nous : 01 44 54 13 88 (Marine Muller).







REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine