50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Recherche avancée

Date de naissance du participant

Période de disponibilité

Type de projet

Localisation

Régions (en France)

Pays (à l'étranger)

Recherche par nom de chantier

Thème

Informations pratiques

Bourses et aides au départ

Quelques pistes pour financer son chantier

REMPART accepte les chèques vacances pour le règlement des frais d'inscription, certains chantiers les acceptent également pour le règlement des frais de participation. Les chantiers de mineurs déclarés en camps de vacances et de loisirs peuvent percevoir les bons CAF. Ces informations sont précisées dans chaque descriptif de chantier.

Les Amis de REMPART - Patience de la pierre (ARPP) ont institué depuis plusieurs années un système de « bourses formation » à destination des bénévoles participant à un stage de formation d’animateur. Les ARPP se proposent de rembourser les frais de transport de stagiaires pour se rendre sur un stage. Pour cela il suffit de remplir le formulaire (disponible en téléchargement au bas de cette page) avec l'association locale organisatrice du stage et de le retourner aux ARPP en y joignant impérativement un justificatif de transport (billet de train 2ème classe).
Contact : ARPP, 1 rue des Guillemites, 75004 Paris, arpp@rempart.com.

Certains stages techniques peuvent être pris en charge dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF). Quand c'est le cas, un tarif formation continue est affiché dans le descriptif du chantier, contactez alors votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) pour savoir comment procéder.

Vous pouvez également bénéficier de "bourses" de votre commune, département ou région pour participer aux chantiers REMPART :

Vous êtes Francilien et vous habitez un quartier populaire classé "politique de la ville" ? Vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité prenant en charge une partie de votre voyage et de votre séjour. Pour plus de détail, écrire à muller@rempart.com.

La ville de Rosny-sous-Bois propose aux jeunes un accompagnement dans la réalisation de leurs projets et un soutien financier (Sac Ados, Pass' Solidarités, Pass' Réussite).

Vous habitez dans le 91 ? Le Département de l'Essonne renouvelle son dispositif d'aide aux jeunes essonniens : désormais, la Carte Jeune, s'adresse aux 16-18 ans et s'accompagne d'une carte prépayée d'une valeur de 140 € qui permet notamment le financement d'un chantier de bénévoles REMPART. En choisissant le Pack formation et découverte (association de chantier de jeune bénévole), vous pourrez régler votre chantier en transférant, via votre téléphone mobile, une somme de votre carte vers notre compte bancaire.
Pour plus d'info, cliquez ici

Vous habitez en Pays de la Loire ? La région a mis en place un pass culture et sport pour les lycéens, apprentis et jeunes de 15 à 19 ans. Ce pass comprend un pass patrimoine qui peut vous permettre d'avoir une réduction de 20 € sur une inscription à un chantier de bénévoles.

D'autres villes, départements ou régions peuvent accorder des aides à la mobilité ou aux vacances des jeunes ; renseignez-vous auprès d'eux afin de faire financer tout ou partie de vos frais d'inscription, de voyage ou de participation aux chantiers REMPART !

Pensez-aussi aux comités d'entreprises (CE).







REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine