50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Recherche avancée

Recherche libre

Région

Activités

Nos actions

Chantier, insertion, pédagogie, international

Les actions de REMPART et de ses associations membres vont bien au-delà de la simple restauration du patrimoine ; il s'agit aussi de développement local, de création de lien social, de développement de l'individu...
Vous trouverez ci-dessous la présentation de quelques-unes de nos actions.

Année 2015

CECIH - Savoir-faire, inclusion sociale et citoyenneté active européenne 2013-2015

En association avec le Transylvania Trust (Roumanie) et le Centre de la Paix Dieu - Institut du patrimoine wallon (Belgique), REMPART a participé à un projet européen dans le cadre du programme CULTURE d’octobre 2013 à septembre 2015. Outre les rencontres inhérentes internationales à ce type de projet, le programme CECIH a permis de soutenir des stages techniques réalisés au sein de l'Union, des journées de sensibilisation aux savoir-faire et des publications techniques. Les actions ont impliqué de la mobilité donc des échanges pour des techniciens, des animateurs, des participants, des cadres associatifs mais aussi des jeunes relevant de structures ou suivis par des missions locales ou encore impliqués dans un parcours de formation d’un métier de la restauration du patrimoine. Au cours de ces deux années, des dizaines de scolaires, de stagiaires et de visiteurs ont été sensibilisés à la sauvegarde du patrimoine ou à une technique de restauration via des conférences, des journées découvertes, des journées de classe patrimoine, en France, en Belgique et en Roumanie.

Le Centre de la Paix-Dieu
Installé dans une ancienne abbaye cistercienne, le Centre est dirigé depuis 1999 par l’Institut du Patrimoine wallon. Il assure la transmission des savoir-faire en matière de patrimoine architectural, distribue des bourses de perfectionnement et organise des classes d’éveil aux métiers du patrimoine. Les stages dispensés le plus souvent sur le site même de l’Abbaye, s’adressent aux professionnels du secteur de la construction mais pas seulement. Le Centre offre par exemple l'occasion aux jeunes de plus de 16 ans de se former aux techniques liées à la restauration du patrimoine bâti (www.institutdupatrimoine.be).

Le Transylvania Trust
Fondation créée en 1996 par des professionnels de la conservation et des bénévoles le Transylvania Trust a pour mission de conserver et de valoriser le patrimoine bâti de Transylvanie et de sensibiliser les roumains à la préservation de leur cadre de vie. Il est actif dans tous les domaines de la conservation : inventaires, études, restauration, entretien, formation, recherche scientifique. Il gère le Centre de formation à la conservation du patrimoine bâti du château de Bánffy et a formé à ce jour plus de 1000 stagiaires roumains et internationaux aux techniques de restauration du patrimoine : taille de pierre, enduits, maçonnerie, charpente, décors (www.transylvaniatrust.ro).

Outre le volet formation, un autre point commun de nos trois organisations est d'avoir reçu ces dernières années un prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra pour des actions d’éducation, de formation et de sensibilisation.  

Année 2014


Année 2013


Année 2012


Année 2011


Année 2010


Année 2009







REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine