50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Espace Presse

15 août - Portes ouvertes sur les chantiers REMPART

Des milliers de personnes ont choisi de participer cet été à la sauvegarde du patrimoine au travers de chantiers de bénévoles internationaux.

Le 15 août, à l'occasion de la journée Portes ouvertes sur les chantiers REMPART, venez à la rencontre de ces bénévoles qui vous feront partager leur enthousiasme.


Patrimoine et citoyenneté : 1 coup de pouce pour les jeunes et le patrimoine

Parce que le patrimoine est notre bien commun, qu’il nous a été légué et que nous devons le transmettre ; Parce que les chantiers de bénévoles sont un lieu privilégié d’apprentissage de la citoyenneté ; REMPART mène une campagne de financement participatif pour permettre à des jeunes qui en sont éloignés de découvrir le patrimoine et de prendre part à un chantier.


Chantiers patrimoine été 2017

Chaque année depuis 50 ans, l’association REMPART accueille des milliers de bénévoles autour de projets de restauration du patrimoine. L’idée : passer de bonnes vacances et rencontrer de nouvelles personnes tout en participant à un projet d’intérêt général. 

Il est encore temps de s'inscrire pour les vacances d'été.


Des vacances pour sauver le patrimoine

En France et à l'étranger, pour tous les âges, pour les manuels, les créatifs ou les curieux, découvrez et faites connaître une formule originale pour des vacances actives : les chantiers de bénévoles pour la restauration du patrimoine portés par l'association REMPART.


Dossier de presse des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2017

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont une manifestation nationale de mise en valeur du patrimoine de pays. Elles ont lieu depuis 20 ans, le 3e week-end de juin, à l'initiative d’acteurs associatifs ou professionnels, mais aussi de collectivités, d'artisans spécialisés ou encore de particuliers oeuvrant pour la protection et la transmission du patrimoine.

Leur objectif : la découverte du patrimoine local et la rencontre avec les bénévoles et les professionnels, animés par la passion du territoire, qui s'investissent dans la sauvegarde de ces éléments souvent fragiles, et cependant si importants pour l'identité d'un territoire ou l'esthétique d'un paysage.

Consultez le dossier de presse complet.


Mission patrimoine - Chantiers bénévoles 2017

Depuis 50 ans, l'association REMPART agit pour la sauvegarde et la restauration de patrimoines bâtis exceptionnels ou vernaculaires tout en proposant à des bénévoles de tous âges et de toutes nationalités une alternative à des vacances coûteuses : les chantiers de bénévoles. Des projets collectifs, utiles et internationaux.

Découvrez la programmation de l'été 2017.


Projet PATH - Partnerships, Actions and Tools for Heritage

Du 06 au 12 avril 2017, l'Union REMPART et le CCSVI - Comité de Coordination du Service Volontaire International - organisent à Villandraut une formation internationale d'animateurs de chantier pour la restauration du patrimoine. Cette formation est une action du Projet PATH destiné à consolider les pratiques des organisations du CCSVI dans le domaine du patrimoine.


Lettre ouverte aux Français et à leurs Elus sur le Patrimoine

Depuis plus d’un an, onze institutions représentant la société civile ont travaillé à laréalisation d’un ouvrage sur le patrimoine, pour montrer leur conviction que ce
dernier est une richesse et une chance pour la France.

L'Union REMPART est l'une de ces onze institutions.

Cette Lettre ouverte aux Français et à leurs Elus sur le Patrimoine est le fruit de l’expérience et de la réflexion partagée de ces institutions et présente 22 propositions pour ouvrir un débat citoyen national.


Mission Patrimoine - France - Maroc

L’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM) et l'Union REMPART entretiennent des relations régulières depuis 2012. De structuration et de statuts différents, ces deux entités qui agissent à un niveau national dans leur pays respectif n'en partagent pas moins des objectifs similaires de transmission, de sauvegarde, d'entretien, de promotion et d'ouverture du patrimoine aux publics. 

Cette proximité se manifeste par des séminaires communs, des accueils en chantier, des interventions pédagogiques et des actions qui permettent de favoriser les échanges entre leurs publics respectifs avec le soutien de différents partenaires en France et au Maroc.

En avril 2016 l'ENAM et l'Union REMPART ont signé une convention de partenariat afin de pérenniser et de développer cette relation. En 2017, les deux structures entendent intensifier leurs échanges et poursuivre le développement de Missions Patrimoine au Maroc.

Cette coopération est encouragée par le Ministère français des Affaires étrangères et du développement international et la Chaire UNESCO Maroc Architecture de Terre, Cultures Constructives et Développement Durable. L’ENAM associe à cette initiative le Conseil Régional Marrakech Safi, et y collabore avec l’association Al Muniya Marrakech.


REMPART - 50 ans

Cette année l’association REMPART a 50 ans et cela se célèbre !

Il nous tient à cœur de mesurer le chemin parcouru, de remercier et de rendre hommage à tous les acteurs qui ont contribué à la longévité de notre action associative, mais aussi de faire connaître la vitalité de l’Union REMPART aujourd’hui et de regarder vers l’avenir.







REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine