50 ans Rempart 1966 - 2016

• Mettre le diaporama en pause

Espace Presse

Mission patrimoine - Chantiers bénévoles 2017

Depuis 50 ans, l'association REMPART agit pour la sauvegarde et la restauration de patrimoines bâtis exceptionnels ou vernaculaires tout en proposant à des bénévoles de tous âges et de toutes nationalités une alternative à des vacances coûteuses : les chantiers de bénévoles. Des projets collectifs, utiles et internationaux.

Découvrez la programmation de l'été 2017.

Lettre ouverte aux Français et à leurs Elus sur le Patrimoine

Depuis plus d’un an, onze institutions représentant la société civile ont travaillé à laréalisation d’un ouvrage sur le patrimoine, pour montrer leur conviction que ce
dernier est une richesse et une chance pour la France.

L'Union REMPART est l'une de ces onze institutions.

Cette Lettre ouverte aux Français et à leurs Elus sur le Patrimoine est le fruit de l’expérience et de la réflexion partagée de ces institutions et présente 22 propositions pour ouvrir un débat citoyen national.

Mission Patrimoine - France - Maroc

L’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM) et l'Union REMPART entretiennent des relations régulières depuis 2012. De structuration et de statuts différents, ces deux entités qui agissent à un niveau national dans leur pays respectif n'en partagent pas moins des objectifs similaires de transmission, de sauvegarde, d'entretien, de promotion et d'ouverture du patrimoine aux publics.

Cette proximité se manifeste par des séminaires communs, des accueils en chantier, des interventions pédagogiques et des actions qui permettent de favoriser les échanges entre leurs publics respectifs avec le soutien de différents partenaires en France et au Maroc.

En avril 2016 l'ENAM et l'Union REMPART ont signé une convention de partenariat afin de pérenniser et de développer cette relation. En 2017, les deux structures entendent intensifier leurs échanges et poursuivre le développement de Missions Patrimoine au Maroc.

Cette coopération est encouragée par le Ministère français des Affaires étrangères et du développement international et la Chaire UNESCO Maroc Architecture de Terre, Cultures Constructives et Développement Durable. L’ENAM associe à cette initiative le Conseil Régional Marrakech Safi, et y collabore avec l’association Al Muniya Marrakech.

15 août - Portes ouvertes sur les chantiers REMPART

Des milliers de personnes ont choisi de participer cet été à la sauvegarde du patrimoine au travers de chantiers de bénévoles internationaux.

Le 15 août, à l'occasion de la journée Portes ouvertes sur les chantiers REMPART, venez à la rencontre de ces bénévoles qui vous feront partager leur enthousiasme.

Mission patrimoine - des vacances utiles et actives

Découvrez des séjours de vacances qui proposent, aux jeunes comme aux plus âgés, de prendre part à la restauration et à l’animation du patrimoine en France et à l’étranger.

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins - 18-19 juin 2016

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie. Depuis près de 20 ans, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.

Une conférence de presse lancera, jeudi 21 avril à 10h, au Musée des Arts et Métiers (Paris 3e), la 19ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), des Architectes du patrimoine et de l’association REMPART.

Contact presse : Anne Le Clésio, 01 42 67 84 00

REMPART - 50 ans

Cette année l’association REMPART a 50 ans et cela se célèbre !

Il nous tient à cœur de mesurer le chemin parcouru, de remercier et de rendre hommage à tous les acteurs qui ont contribué à la longévité de notre action associative, mais aussi de faire connaître la vitalité de l’Union REMPART aujourd’hui et de regarder vers l’avenir.

Projet PATH - Partnerships, Actions and Tools for Heritage

Du 06 au 12 avril 2017, l'Union REMPART et le CCSVI - Comité de Coordination du Service Volontaire International - organisent à Villandraut une formation internationale d'animateurs de chantier pour la restauration du patrimoine. Cette formation est une action du Projet PATH destiné à consolider les pratiques des organisations du CCSVI dans le domaine du patrimoine.

REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

• Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports