50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Livres et cahiers techniques

ARAGUAS Philippe

Philippe Araguas, né en 1951, docteur ès lettres, ancien membre de l'Ecole des hautes études hispaniques-Casa de Velazquez a été conservateur du patrimoine avant d'enseigner l'histoire de l'art médiéval. Il est actuellement professeur d'archéologie et d'histoire médiévales et membre de l'Institut de recherche sur l'ANtiquité et le Moyen Age-Ausonius à l'université Michel de Montaigne de Bordeaux.

ARMINJON Catherine

Catherine Arminjon,conservateur général du Patrimoine, est actuellement conseiller scientifique auprès du directeur de la Caisse nationale des Monuments Historiques. Elle a travaillé à l'inventaire général. Spécialiste des arts décoratifs et des objets mobiliers relevant du domaine civil et religieux, elle a été responsable d'études et de publications sur l'orfèvrerie française.

AUBRY Viviane

Viviane Aubry, née en 1961, est historienne de l'art. Spécialiste de l'histoire du vêtement, elle est scénographe-créatrice de costumes. Depuis dix ans, elle travaille pour des reconstitutions historiques (télévision, cinéma, muséographie) et anime des stages de sensibilisation et d'apprentissage à l'élaboration de costumes.

BERGER Jean-Frédéric

Jean-Frédéric Berger est tailleur de pierre de métier. Responsable technique, il a encadré de nombreux chantiers et stages REMPART où il a enseigné la taille de pierre mais aussi la maçonnerie traditionnelle, la charpente, la pathologie et le diagnostic du bâti ancien.

Il est l'auteur pour REMPART du cahier technique "Taille de pierre".

BOUTTIER Michel

Michel Bouttier est directeur au Centre de recherches du Mans. Auteur de nombreux ouvrages sur l'architecture religieuse, il dirige la collection Cathédrales éditée par l'association Création et recherche.

BRUGGEMAN Jean

Jean Bruggeman, né en 1943, ébéniste de formation, est autodidacte et animé d'une passion sans borne pour les moulins. Fondateur de l'Aram Nord-Pas-de-Calais (Asociation régionale des amis des moulins), il est l'auteur de plusieurs ouvrages de molinologie.

CABAL Michel

Michel Cabal est docteur en médecine, praticien hospitalier, chef de secteur psychiatrique. Spécialiste en histoire de l'art et archéologie, il est l'auteur de nombreuses publications consacrées à la région Nord-Pas-de-Calais.

CHATELAIN André

André Châtelain, né en 1932, castellologue et diplômé de l'école des Hautes Études en Sciences sociales est l'auteur de nombreux ouvrages destinés à faire mieux connaître l'architecture médiévale au grand public. Fondateur et président d'honneur de REMPART, il est également un des directeurs de la collection Patrimoine vivant.

CORMIER Jean-Philippe

Jean-Philippe Cormier est agrégé de l'université et enseigne dans un lycée. Président de l'association pour la sauvegarde du château de Domfront dans l'Orne, il s'implique dans le projet de restauration du monument aussi bien sur le terrain qu'en effectuant des recherches sur le passé médiéval.

DECTOT Xavier

Xavier Dectot a consacré sa thèse de l'Ecole Nationale des Chartes aux tombeaux champenois des XIIe et XIIIe siècles avant d'étudier, dans sa thèse de doctorat, les tombeaux des souverains de la Péninsule ibérique entre le XIe et le XIIIe siècle. Chargé de cours à l'Ecole du Louvre et à l'Université de Paris IV Sorbonne, il est conservateur au musée national du Moyen âge - Thermes et Hôtel de Cluny. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés essentiellement à la sculpture médiévale.

COSTE Michel

Passionné d'histoire, Michel Coste est l'auteur de monographies (Bonaguil, Cognac, Monpazier) et d'un essai sur le rôle du vignoble dans l'urbanisation de l'Aquitaine. Il est membre actif du Centre d'Etudes des Bastides.

Il est le co-auteur pour REMPART, avec Antoine de Roux, du titre Patrimoine Vivant "Bastides".

ESQIEU Yves

Yves Esquieu, né en 1943, est professeur d'histoire de l'art et d'archéologie médiévale à l'université d'Aix-Marseille. Il a participé durant plusieurs années à l'animation d'un groupe de recherche sur les quartiers canoniaux.

FAUCHERRE Nicolas

Nicolas Faucherre, né en 1957, est archéologue et historien de la fortification. Ses recherches portent sur les citadelles royales. Il a été le coordinateur de l'année Vauban en 1983. Directeur littéraire de la collection Patrimoine vivant, il est actuellement enseignant-chercheur à l'université de la Rochelle.

GARRIGOU-GRANCHAMP Pierre

Pierre Garrigou-Grandchamp, né en 1949, archéologue et historien de la demeure urbaine médiévale, est l'auteur de plusieurs études sur les maisons des XIIe, XIIIe siècles. Il mène, dans le cadre du Centre d'études clunisiennes, l'inventaire de l'habitat civil médiéval.

GIRARD Thibault

Thibault GIRARD a travaillé successivement aux Archives départementales, puis aux Archives nationales. Il est maintenant archiviste dans une grande entreprise publique.

Il est l'auteur pour REMPART du cahier technique "Les recherches en archives".

GRANBOULAN Anne

Anne Granboulan, titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art, a participé au recensement des vitraux français sous la tutelle de la sous-direction des monuments historiques et a été responsable de la documentation du centre international du vitrail à Chartres.

LE ROC'H MORGERE Louis

Louis Le Roc'h Morgère, né en 1958, est issu d'une famille de marins. Il a consacré sa thèse d'École nationale des chartes à l'arsenal de Brest au XVIIIe siècle. Il est docteur en Celtique.

MESQUI Jean

Jean Mesqui, né en 1952, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées mais aussi docteur ès lettres, poursuit à côté de sa carrière d'ingénieur une activité de chercheur sur les patrimoines architecturaux. Il a publié plusieurs ouvrages de référence sur l'histoire des ponts et des chemins de fers, mais aussi sur l'architecture féodale.

PERROT Françoise

Françoise Perrot, docteur de troisième cycle en histoire de l'art, est directeur de recherche au C.N.R.S.

PINASA Delphine

Delphine Pinasa a été assistante de conservation à l'UFAC (Union française des arts du costume), ainsi qu'au département du costume du Victoria and Albert Muséum à Londres.

PINON Pierre

Pierre Pinon, né en 1945, architecte et historien, enseigne à l'école d'architecture de Paris-la Défense. Il travaille notamment sur l'histoire des villes et du territoire. Il a été, en 1986, commissaire de l'exposition "un canal, des canaux".

REGOND Annie

Annie Regond enseigne l'histoire de l'art à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et intervient au Centre des hautes études de Chaillot. Elle est également conservateur des antiquités et objets d'art du département de l'Allier. Ses recherches portent sur les peintures murales et sur la restauration monumentale en France.

RIOT Claude

Claude Riot est musicien médiéviste. Il mène une série de recherches sur la musique profane et l'ensemble des instruments du Moyen Âge.

ROBERT Christophe

Christophe Robert a été animateur pédagogique puis technique sur les chantiers REMPART. Architecte de formation, il assure des missions d'expertise, de conseil et de suivi de chantier sur les monuments historiques.

Il est le co-auteur pour REMPART, avec Hervé Thillard, du chaier technique "Maçonnerie traditionnelle".

ROBINAULT-JAULIN Arnaud

Né à la Rochelle en 1979, ancien hypokhâgneux, Arnaud Robinault-Jaulin, maître en droit privé, est étudiant en DEA d'histoire du droit à l'Université de Poitiers. Sonneur des cloches de l'église Saint-Pierre-de-la-Ronde depuis 1992, il est membre de la Société française de campanologie et de l'Association des amis des carillons de Côte d'Or depuis 1995.

ROUX Antoine de

Antoine de Roux est urbaniste et docteur en géographie historique. Il a dirigé d'importants projets de développement urbain dans le cadre d'un bureau d'études international. Il se consacre depuis une quinzaine d'années à des recherches sur le développement urbain dans l'histoire.

SCELLES Christiane

Christiane Scelles, née en 1956, a été pendant plusieurs années, chargée de communication à la SNCF.

THILLARD Hervé

Hervé Thillard, maçon et stucateur, pédagogue et désireux de transmettre son savoir et son savoir-faire, a été animateur sur les chantiers REMPART. Il est aujourd'hui formateur à l'Ecole Européenne de l'Art et des Matières dans le Tarn.

Il est le co-auteur, avec Christophe Robert, du cahier technique "Maçonnerie traditionnelle"

CHATAIN Joël

Joël Chatain est paysagiste-conseil, spécialisé dans le domaine patrimonial. A l'origine de la création du jardin d'inspiration médiévale de la commanderie des Templiers de Coulommiers, il encadre des stages et des chanteirs REMPART destinés aux adultes et aux enfants. C'est l'occasion pour lui d'enseigner la lecture du paysage, la conception de jardin et les nouvelles pratiques de jardinage.






REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine