50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Devenir animateur de chantier

Les stages pédagogiques

Pour répondre aux besoins des associations membres de l'Union et aux demandes des personnes souhaitant s'investir d'avantage dans la vie associative, REMPART a mis en place un cursus de formation des animateurs de chantiers de bénévoles.
Les stages pédagogie et organisation de chantiers ont pour but de former des animateurs de chantiers de bénévoles d'un point de vue pédagogique et organisationnel ; ils complètent ainsi les stages Monument historique qui apportent la formation technique et théorique.
Ces stages s'adressent à des personnes qui ont déjà une expérience de chantier et qui ont l'intention d'être animateurs de chantiers de bénévoles REMPART.

Grille-programme des stages pédagogiques

Comme pour les stages Monument historique, l'Union REMPART a établi une grille-programme pour les stages pédagogie et organisation de chantiers, afin que les animateurs participant aux différents stages organisés reçoivent une formation de base identique.
Les stages pédagogie et organisation de chantiers durent 3 à 5 jours (exception faite des stages BAFA régis par une réglementation jeunesse et sports). Ils se composent d'une partie théorique et d'une partie pratique. Des visites de chantiers de bénévoles sont également organisées.
La partie théorique du stage :

  • revient sur l'environnement du chantier de bénévoles : historique du mouvement, vie associative, partenaires, environnement local,
  • insiste sur le(s) projet(s) avec une réflexion sur le projet associatif, le projet de réutilisation, le projet de restauration et le projet pédagogique,
  • aborde les méthodes d'organisation des travaux : organisation des équipes, techniques d'encadrement, sécurité et premiers secours, assurances, approvisionnement en matériel, suivi du chantier, etc.
  • développe les questions liées au public et à l'animation de chantier : notions de psychologie, dynamique de groupe, publics spécifiques (jeunes en difficultés, accueil d'étrangers), inscription des bénévoles (motivation et constitution d'un groupe), loisirs, accueil de mineurs et législation.
  • donne quelques clés sur l'intendance et l'hébergement : choix des nourritures en fonction de l'effort fourni, législation en matière d'hébergement.

Il est également re-pointé le rôle, la fonction et la responsabilité de l'animateur.

La partie pratique commence par un travail en petit groupe et en salle, autour de l'organisation d'un chantier, où les stagiaires doivent par exemple élaborer des menus pour une semaine et définir l'organisation et l'approvisionnement d'une équipe de travail en utilisant le site d'accueil comme support théorique (ex : pour un mur à restaurer et un enduit à réaliser, combien de bénévoles peuvent travailler sans se gêner ? Combien d'animateurs sont nécessaires ? Quels matériels et quels matériaux faut-il prévoir ?…). Un des scénarios élaborés est mis en pratique par l'ensemble des stagiaires qui, ensuite, peuvent évaluer ce mini-chantier.
En fonction des potentialités du site, les stagiaires peuvent également se lancer dans l'animation d'une ou plusieurs soirées.

A la fin du stage, les organisateurs et les participants dressent ensemble un bilan des quelques jours passés, compte tenu des objectifs individuels et des objectifs de formation.






REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine