50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Partenaires et mécènes

Total

total_logo_couleur.jpg (jpg - 37 Ko)

Total SA et REMPART ont signé une convention triennale de mécénat (2014-2016), en application de la Convention cadre « Plan d’Actions pour la Jeunesse », conclue en 2013 entre le Ministère en charge de la Jeunesse et Total SA, qui vise à « soutenir des programmes d’accès des jeunes à l’emploi et aux initiatives d’accès précoce à la culture ».

Ce soutien permet ainsi à REMPART de poursuivre et développer son action « Patrimoine et Insertion », engagée dans le cadre du Fonds d’Expérimentation Jeunesse (2011-2013), et qui consiste à mettre en place un processus d'accompagnement de jeunes en difficulté d’insertion, allant de la sensibilisation au patrimoine, à l’acquisition et la valorisation de compétences.

Le public visé, les partenaires et le dispositif sont les suivants :
- des jeunes de 17 à 25 ans, en recherche d’emploi, déscolarisés ou en cours de formation professionnelle
- des structures d’insertion sociale et professionnelle partenaires, essentiellement des Missions locales
- la mise en œuvre d’un dispositif en trois étapes : réunions d’information et de sensibilisation des jeunes aux chantiers de bénévoles, au patrimoine et aux métiers qui y sont rattachés, organisation de journées « découverte des métiers », inscription des jeunes sur les chantiers de bénévoles organisés partout en France par les associations membres de REMPART
- une valorisation de l’expérience grâce au livret de compétences rempli par les jeunes et les animateurs des chantiers

Initialement développée en partenariat avec des Missions locales franciliennes, l’action est désormais essaimée dans plusieurs régions (Aquitaine, Bourgogne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes) notamment grâce au soutien de Total.


Silverline

logo_silverline_impression.jpg (jpg - 487 Ko)

En 2014, en devenant partenaire de l’Union REMPART, Silverline s’engage dans la restauration et la mise en œuvre du patrimoine français.

Silverline a apporté son soutien à plusieurs chantiers REMPART en Bourgogne, en Picardie, en Ile-de-France et en Aquitaine contribuant ainsi et parmi d'autres sites à restaurer le lavoir communal de Villiers-Adam (département de l'Oise), le château de Berzy-le-Sec (département de l'Aisne), classé Monument historique, ou le Fort de la Motte Giron (Dijon, département de la Côte d'Or) . Au cours des chantiers de restauration de l'année 2014, ce sont des centaines de jeunes bénévoles français et étrangers et des dizaines d'associations qui ont bénéficié de ce don en matériel Silverline.

"Les chantiers REMPART sont des lieux d’apprentissage, de découverte et de partage : pour Silverline, s’engager à leurs côtés est un geste utile et visible en faveur du patrimoine et de l’éducation populaire." Henri de Lépinay, Président de l’Union REMPART.


Fondation d'entreprise Hermès

logo_hermes_1.jpg (jpg - 69 Ko)

Depuis 2012, la Fondation d’entreprise Hermès a choisi de soutenir l’action « Patrimoine et Insertion » menée par REMPART qui s'adresse à des jeunes de 17 à 25 ans, déscolarisés ou en recherche d’emploi, suivis par des structures d’insertion telles que les Missions locales. Cette action consiste à mettre en place un processus d'accompagnement des jeunes, allant de la sensibilisation au patrimoine et aux métiers qui s’y rattachent, à l’acquisition et la valorisation de compétences humaines et techniques via la participation à un chantier bénévole de restauration du patrimoine. Ce soutien s’inscrit dans l’un des axes développés par la Fondation d’entreprise Hermès qui vise à favoriser la découverte et la transmission de métiers et savoir-faire artistiques et artisanaux, en particulier à destination de jeunes issus de contextes défavorisés.


La Fondation du patrimoine

fond_patrimoine.jpg (jpg - 8 Ko)

Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif, qui vise à promouvoir la sauvegarde, la connaissance et la mise en valeur du "patrimoine de proximité", le plus souvent non protégé par l’État.
La Fondation entend inscrire son action en faveur du patrimoine au service du développement local durable, en soutenant la création d’emplois ainsi que la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Sa ligne d’action s’articule autour d’une volonté forte d’agir en partenaire au service de projets présentant un intérêt patrimonial et social. Elle cherche plus largement à servir une noble ambition : celle de mobiliser et fédérer toutes les énergies désirant s'investir dans la défense du patrimoine non protégé (particuliers, entreprises, associations, collectivités publiques).
La Fondation du patrimoine et l’Union REMPART se sont rapprochées et sont convenues que leurs actions respectives étaient complémentaires et se devaient d’être menées en synergie. C’est la raison pour laquelle elles ont décidé de signer une convention de partenariat national.


La Fondation pour les Monuments Historiques

logo_fondation_mh_e1361177922379.png (png - 28 Ko)

La Fondation pour les Monuments Historiques a décidé de soutenir deux projets de restauration par chantiers de bénévoles organisés au sein de l'Union REMPART en 2013 en 2015 :
­- Le chantier de restauration de l'enceinte urbaine de Coucy-le-Château (Aisne)
- Le chantier de restauration du château de Montgilbert à Ferrières-sur-Sichon (Allier). Ces deux chantiers de bénévoles portent sur des éléments du patrimoine, protégés au titre des monuments historiques.

La Fondation pour les Monuments Historiques, créée en 2008, poursuit la philosophie de l’association la Demeure Historique, née en 1924. Sous l’égide de la Fondation de France, elle met les monuments historiques classés et inscrits, publics et privés, au cœur de son action. Chaque année, la Fondation pour les Monuments Historiques soutient, en complément des financements publics (Directions Régionales des Affaires Culturelles, Conseils régionaux, Conseils généraux) ou d’autres mécènes :
­- la restauration de monuments ;
­- la mise en accessibilité de monuments et de jardins au public en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel) ;
- des bourses d’études métiers d’art et recherche et réorientation-reconversion ;
­- des chantiers-écoles en partenariat avec les centres de formation en métiers d’art ;
­- des colloques et publications sur l’avenir des monuments historiques.


La Fondation TOTAL

total_fondentr_s_bleu.jpg (jpg - 72 Ko)

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Fondation Total s’associe, depuis 2006, à la mise en valeur du patrimoine français et plus particulièrement dans les régions où le Groupe est implanté. Ce soutien est dédié à la restauration du patrimoine industriel et artisanal, à la reconversion d’éléments notoires du patrimoine régional à des fins culturelles et touristiques ainsi qu’à la participation à des chantiers de restauration pour encourager la formation professionnelle et l’insertion sociale.

La Fondation Total, via la Fondation du Patrimoine, a apporté depuis 2009 son soutien à plusieurs opérations du réseau REMPART sur le thème "patrimoine et insertion" :
1. Mission patrimoine : accueil de jeunes en difficulté sur des chantiers de bénévoles pour la sauvegarde du patrimoine par l'Union REMPART / DN (2009, 2010).
2. Atelier et chantiers d'insertion à la commanderie des Templiers de Coulommiers par l'Association ATAGRIF (2009-2011).
3. Chantiers d'insertion dans le Saint-Affricain (Aveyron) par les Amis du château de Montaigut (2009)
4. Chantier école et chantier d'insertion à Tusson, organisés par le Club Marpen (2009-2011)
5. Patrimoine et insertion en Ile-de-France : parcours patrimoine proposé par le Groupement REMPART Ile-de-France visant à valoriser les métiers du patrimoine auprès de publics en difficulté, au travers d'ateliers de découverte (2010).
6. Chantier d’insertion sur le territoire de la communauté de communes du Mirebellois (21), organisé par l’association Avenir Environnement (2009, 2010).
7. Chantier d’insertion en Sud-Gironde (33) organisé par l’association Adichats (2010).
8. Formation aux métiers du bâti ancien : stages techniques à destination de personnes à la recherche d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle organisés par l'Association de mise en valeur du château de Coucy (2010).


La Fondation FFB - Fédération française du bâtiment

logofondffb.jpg (jpg - 10 Ko)

La Fondation FFB a choisi de soutenir en 2011 le projet REMPART "Mission patrimoine : favoriser l'insertion professionnelle des jeunes par la pratique du patrimoine". Elle est associée au comité de pilotage mis en place par REMPART pour cette expérimentation (2011-2013).







REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine