50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Signalétique MH et jardin remarquable

Plaque Jardin Remarquable
plaque_jardin_web.jpg (jpg - 20 Ko)

Le label « jardin remarquable » témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public.

Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.

Mis en place en 2004 par le Ministère de la Culture avec le concours du Conseil national des parcs et jardins, ce label d’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

À la demande de leurs propriétaires, les jardins labellisés peuvent bénéficier d’une signalisation routes et autoroutes (arrêté publié le 13 mars 2008), selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.

La plaque Jardin remarquable, la signalisation officielle

La plaque officielle Jardin remarquable est un produit de haute qualité. En acier spécial pour émaillage, elle est inviolable et ne peut être détériorée par les graffitis.

La plaque Jardin remarquable, texte rédigé en vert sur fond blanc, mesure 30x30 cm et est livrée avec sa contre plaque et le système de visserie (voir notice de montage au dos).

Le Ministère de la Culture a concédé la fabrication et la diffusion exclusive de la plaque Jardin remarquable à l’Union REMPART, association nationale de défense du patrimoine.

Si votre jardin dispose du label « Jardin remarquable », rapprochez-vous de votre DRAC qui pourra nous passer commande.

• REMPART, 1·rue des Guillemites - 75004 Paris. www.rempart.com

• Téléphone : 01 42 71 96 55 / Fax : 01 42 71 73 00 – contact@rempart.com






REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine