50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Signalétique MH et jardin remarquable

Plaque Monument historique et plaque nominative

Le Ministère de la Culture a créé une plaque destinée à signaler au public l'existence des monuments classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques au titre de la loi du 13 décembre 1913.
Le logotype apposé sur un édifice indique au public qu'il est en présence d'un monument qui se distingue d'autres éléments du patrimoine par son intérêt et qu'il est reconnu par l'État d'un point de vue historique ou architectural.
Signaler un bâtiment grâce au logotype Monument historique, c'est à la fois le valoriser et rappeler au public tout l'intérêt que lui porte la collectivité.

Une signalisation adaptée à tous les types d'édifices

Bon de commande livres 2014 (jpg - 63 Ko)

La plaque officielle Monument historique est un produit de haute qualité, testé et approuvé par le laboratoire central des Ponts et Chaussées. En tôle émaillée, elle est inviolable et ne peut être détériorée par les graffitis.

Les architectes chargés de sa conception se sont inspirés du labyrinthe de la cathédrale de Reims pour réaliser le logotype. D'une facture sobre, elle s'intègre parfaitement aux divers types d'édifices tout en constituant une signalisation efficace.  
La plaque Monument historique en tôle émaillée trois couleurs (rouge et noir sur fond gris) mesure 30 cm x 30 cm. Elle est livrée avec sa contre plaque et le système de visserie.

Si votre édifice est situé en bord de mer, une autre plaque vous sera proposée à des tarifs différents. Merci de nous contacter.

La plaque nominative, pour mieux informer le public

dsc_0955_copieweb_1.jpg (jpg - 71 Ko)

Pour renforcer la signalisation de leur bâtiment, les propriétaires ou gestionnaires de monument peuvent faire établir une plaque nominative de 15 cm x 30 cm ou de 30 cm x 30 cm, conçue sur un support identique à la plaque Monument historique, sur laquelle ils peuvent indiquer le nom de l'édifice, son époque ou toute information susceptible de renseigner le public.
Le texte est imprimé en noir sur fond gris.
Comme la plaque Monument historique, la plaque nominative est livrée avec sa contre-plaque et le système de visserie.

 

Le Ministère de la Culture a concédé l'exploitation exclusive de la plaque Monument historique et du logotype à REMPART, association nationale de défense du patrimoine. Pour toute commande s'adresser à : 
REMPART
1 rue des guillemites
75004 Paris
Tél : 01 42 71 96 55
Fax : 01 42 71 73 00







REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine