Un réseau d'associations au service du patrimoine Revenir à la page d'accueil du site REMPART

  • Mettre le diaporama en pause
  • See the website in English
Rechercher

Informations pratiques

Informations sur le pays

Visitez les sites Internet comme wikitravel.org, lonelyplanet.fr, mais surtout le routard.com dans lequel la rubrique bleue (en haut à gauche) est très complète pour chaque pays ! Il propose des forums, articles, photos, agendas et bonnes adresses pour préparer son voyage.
Pensez à emporter avec vous un guide touristique (Routard, Michelin…) ou à en photocopier quelques pages utiles s’il est trop encombrant. Il y a toujours des temps morts dans le voyage, vous apprécierez de l'avoir emporté.
Apprenez quelques mots d’usage du pays : connaître des formules de politesse ou encore savoir compter de 1 à 10 peut vous être utile, en plus d’être enrichissant.
Consultez avec intérêt la rubrique Conseils aux voyageurs sur le site du Ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.gouv.fr ) pour avoir davantage d'informations sur le pays dans lequel vous vous rendez (formalités, santé, transports, représentations diplomatiques, situation politique …).

Formalités administratives

Si vous êtes de nationalité française, une carte d’identité suffit pour vous déplacer dans les pays membres de l'Union européenne ou signataires des accords Schengen.
Attention ! Sauf exception, si vous voyagez hors de l’Espace Schengen, un passeport en cours de validité est nécessaire.

• Pour obtenir un passeport
Présentez-vous à la mairie dont dépend votre domicile ou à la Préfecture avec les documents suivants : un extrait d'acte de naissance, un justificatif de domicile récent, deux photos d'identité identiques récentes conformes aux normes (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/), un timbre fiscal à 86 € .
Toute la procédure sur : www.service-public.fr

Attention ! Les délais d'obtention d'un passeport sont variables selon le lieu de la demande. Prévoyez au minimum 15 jours. N’attendez pas le mois de juin pour entamer la procédure, les services sont alors débordés par les demandes à l’approche des vacances.
Le passeport vous sera indispensable pour effectuer une demande de visa et au préalable, dans certains cas, pour obtenir une lettre d’invitation de la part de nos partenaires.

• Pour obtenir un visa
En plus du passeport, un visa est nécessaire pour les chantiers se déroulant en Algérie, en Russie, en Chine et au Canada.
Demander un visa prend du temps (5 à 10 jours) et de l’argent (entre 50 et 100 euros selon le pays). Avant de vous inscrire à un chantier, renseignez-vous sur le montant d’un visa et les délais d’obtention.
Contactez l'Ambassade de ces pays en France pour obtenir la procédure à suivre. Dans tous les cas, munissez-vous de la copie de vos billets d’avion et de l’attestation d’assurance à l’étranger : ils seront à joindre à votre demande de visa.
Lorsqu’une lettre d’invitation est nécessaire, REMPART en fait pour vous la demande aux partenaires. Pour les mineurs, il n’est plus nécessaire depuis janvier 2013 d’obtenir une autorisation de sortie de territoire.

Les transports

Nous vous rappelons que l'organisation de votre voyage et les frais engagés pour vos déplacements sont à votre charge. Quelques conseils cependant :

Train :
Pour voyager en train, vous obtiendrez tous les renseignements SNCF en téléphonant au 36 35 ou sur le site www.voyages-sncf.com.
Si vous avez moins de 27 ans :
- Le tarif jeune (moins 25%) vous sera proposé en fonction des places disponibles sur des trajets internationaux.
- La SNCF vend une carte 12/ 27 ans qui coûte 50 €. Elle est valable un an et permet d’obtenir jusqu’à 60% de réduction sur le territoire français.

Car :
Une compagnie de bus dessert les grandes villes d'Europe depuis les grandes villes de France à des prix très intéressants. Eurolines : www.eurolines.fr

Voiture :
Certaines destinations européennes son facilement accessibles en voiture. REMPART peut mettre en relation des bénévoles souhaitant partir en voiture avec les autres inscrits d’un chantier.

Avion :
Renseignez-vous auprès des compagnies de charters qui offrent des tarifs plus bas que les compagnies régulières. Pensez également aux compagnies low cost sur certaines destinations qui peuvent avoir des tarifs très bas. Nous vous conseillons également d’utiliser les comparateurs de prix en ligne pour trouver les vols les plus intéressants. Avant d’acheter, veillez à vérifier que les billets sont aussi intéressants sur le site de la compagnie (ce qui permet également d’économiser sur les frais de dossier et de se faire rembourser plus facilement en cas d’annulation).

Bateau :
Pour les chantiers en Tunisie, en Algérie ou en Grande-Bretagne : pensez au bateau, moyen de transport souvent économique si vous avez un peu de temps.

Aides à la mobilité

La commune où vous résidez, votre département ou votre région, ont peut-être mis en place des dispositifs d’aide à la mobilité des jeunes. Renseignez-vous auprès des services Jeunesse de vos collectivités pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer votre transport ou le coût de votre chantier.

Santé

Carte Européenne d'Assurance Maladie :
Elle est indispensable si vous vous rendez dans un pays de l'Union Européenne. Elle atteste de vos droits à l'Assurance Maladie et permet la prise en charge de vos soins en Europe. Il faut la retirer auprès de votre caisse d'assurance maladie au minimum deux semaines avant votre départ. Pour plus d'informations : www.ameli.fr , rubrique Droits et démarches (http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/).

Vaccinations :
Renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître les vaccins nécessaires dans le pays où vous vous rendez. Dans tous les cas, le vaccin anti-tétanos est fortement recommandé : prévoyez un délai d'un mois avant le départ car vous devrez faire un premier rappel trois semaines après la première piqûre.
Pour toutes les informations sur les vaccins : Institut Pasteur, tél : 01 45 68 80 00, www.pasteur.fr

Assurance mondiale assistance :
Si vous avez souscrit une assurance auprès de REMPART, en cas de besoin, appelez le numéro d'urgence MMA Assistance figurant sur la confirmation d’inscription (+33 1 40 25 59 59) avant de vous rendre chez un médecin ou dans un hôpital pour être sûr que les frais seront pris en charge. Vous pouvez aussi donner ce numéro aux responsables du chantier.

Sécurité

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères. L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois. Une fois vos données saisies sur Ariane :
1. vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie.
2. vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination.
3. la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.


Informations pratiques

Les groupes sont généralement constitués d'une majorité de bénévoles du pays et de quelques participants d'autres nationalités. Certains chantiers sont binationaux. Sauf indication contraire, vous êtes attendus sur place le premier jour de chaque session dans l'après midi. Nous vous demandons de contacter l'association locale avant votre arrivée pour confirmer votre venue et faire connaissance.

L’incontournable pour voyager sereinement :
Il convient d’être extrêmement vigilant en situation de voyage vis-à-vis des pickpockets qui sévissent régulièrement dans les grands lieux de connexions (gares, RER, aéroports…).
Nous vous recommandons de surveiller très attentivement vos effets personnels lors de l’accès ou de la sortie d’un train, durant l’attente dans les halls des gares et sur les quais des stations de métro attenantes, ainsi que dans les cafés et restaurants (dans les gare et les environnants).

Lorsque vous devez régler vos frais de participation à l’étranger, il est inutile de prendre son chéquier : vous paierez toujours en liquide (monnaie locale ou euros selon le pays).

Sur demande, REMPART peut vous envoyer la liste des bénévoles inscrits sur votre chantier pour que vous puissiez vous contacter en amont et pourquoi pas faire le voyage ensemble.

Prévoyez quelques jours après le chantier pour voyager dans le pays. Il ne faut pas oublier qu’ayant sympathisé avec des bénévoles locaux, il n’est pas rare de passer quelques jours ensemble. Vous pourrez aussi bénéficier de leurs conseils pour la suite du voyage.

Apportez une spécialité de chez vous, peut-être une chanson, une bouteille, des friandises… cela fait partie des plus d’un chantier et ravira tout le monde !

Les chantiers à l'étranger sont souvent difficiles à joindre par téléphone. Nous vous suggérons donc de donner vous-même de vos nouvelles à votre famille lors de votre arrivée sur place.

D’expérience, faites attention aux insectes (guêpes, frelons, moustiques) et pensez aux trousses de pharmacie particulièrement si vous êtes allergiques (Roumanie, Croatie,..)

Soyez attentifs à l’eau que vous consommez : buvez de préférence de l’eau en bouteille ou bouillie ; si vous n’avez pas le choix, utilisez des pastilles de décontamination à acheter en pharmacie (trouvable aussi chez Décathlon) avant le départ.

Enfin, l’essentiel, l’indispensable “chèche” (foulard). Il sert à tout : se couvrir, se sécher, se moucher, se faire beau/belle, se protéger, être utilisé comme coussin, etc. Une fois lavé il sèche en un tour de main.







Recherche avancée

Recherche par nom de chantier

Date de naissance du participant

Période de disponibilité

Type de projet

Thème

Localisation

Régions (en France)

Pays (à l'étranger)


  • REMPART sur Facebook
  • S'abonner aux actualités REMPART
REMPART, association reconnue d'utilité publique