50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Recherche avancée

Date de naissance du participant

Période de disponibilité

Type de projet

Localisation

Régions (en France)

Pays (à l'étranger)

Recherche par nom de chantier

Thème

Informations pratiques

Valider un stage universitaire avec REMPART

Nombre d'écoles et d'universités imposent à leurs étudiants des temps de stage pour valider leur cursus : stage ouvrier, stage pratique, stage à l'étranger, heures de bénévolat. Pas toujours facile de trouver LE stage qui convient en terme de dates, de programme, de durée mais sachez que REMPART peut signer des conventions.

Comment faire les démarches

Avant toute chose, vérifiez auprès de votre école que le contenu du chantier de bénévoles qui vous intéresse vous permettra de valider votre stage.
Il doit être également très clair que, sur le chantier, vous participerez à l'ensemble des activités comme n'importe quel autre bénévole : travaux, tâches ménagères, loisirs... Vous serez, pour votre école, dans le cadre d'une validation de stage mais, pour REMPART, dans le cadre d'une participation volontaire et bénévole à une action de sauvegarde du patrimoine.

Toute la programmation de l'année vous est accessible. Certains chantiers sont plus techniques que d'autres, ils nous semblent plus approriés dans le cadre d'une validation de stage.
Parcourez nos propositions de chantiers et contactez le responsable du chantier en question. Expliquez-lui le cadre de votre demande, cela lui permettra d'anticiper l'organisation de votre suivi.

Quand le responsable du chantier vous aura donné son accord pour vous inscrire, remplissez un bulletin d'inscription et envoyez-le à REMPART - 1 rue des Guillemites - 75004 Paris.
Ce bulletin doit être accompagné :
- des frais d'inscription/assurance
- d'une photo
- de trois timbres
- le cas échéant, de vos frais de participation et/ou d'un CV et/ou d'une lettre de motivation
- de votre convention ou pré-convention de stage.

La convention de stage est délivrée par votre école en trois exemplaires. Les trois exemplaires doivent être signés par l'école, vous-même et REMPART. Chaque partie gardera un exemplaire signé.
Parfois, une pré-convention délivrée par votre école doit être préalablement remplie par REMPART. Cette pré-convention n'est généralement qu'en un exemplaire.

Pendant et après le stage

A l'issue de votre stage, il vous est généralement demandé par votre école de faire remplir une fiche d'évaluation et de rédiger un rapport de stage.

La fiche d'évaluation est délivrée par votre école.
Il est important de la transmettre à votre animateur de chantier en début de séjour en lui expliquant votre situation. Cela lui permettra de regarder votre participation de façon à remplir les observations attendues. Cela lui permettra aussi de ne pas être pris au dépourvu en fin de chantier quand tout s'accélère et que tout le monde part.
N'hésitez pas à rappeler à votre animateur, deux jours avant votre départ, qu'il doit remplir votre évaluation. 
Pensez également à récupérer votre fiche évaluation avant de partir.
Si l'animateur n'a pas de tampon pour tamponner votre document, faites suivre votre fiche d'évaluation à REMPART qui fera le nécessaire.

Pour ce qui est des rapports de stage, nous sommes toujours heureux de recevoir une copie de votre travail par courrier électronique.






REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine