50 ans Rempart 1966 - 2016

  • Mettre le diaporama en pause

Recherche avancée

Date de naissance du participant

Période de disponibilité

Type de projet

Localisation

Régions (en France)

Pays (à l'étranger)

Recherche par nom de chantier

Thème

Informations pratiques

Volontaire du patrimoine

Les chantiers de bénévoles REMPART s'inscrivent dans le cadre de projets associatifs locaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine et, par leur action concrète sur des éléments du patrimoine, contribuent à l'aménagement du territoire et au développement local.
En s'adressant à un large public (plus de 4500 Français et étrangers sont bénévoles sur des sites REMPART chaque année), les chantiers de bénévoles constituent un lieu d'échange interculturel et international. Favorisant la sensibilisation et la formation des jeunes au patrimoine, ils sont également une excellente approche de la citoyenneté.

Les chantiers REMPART : pour qui ?

De façon générale, les chantiers sont ouverts à partir de treize ans en France et à partir de dix-huit ans pour l'étranger.
En France, on distingue les chantiers de mineurs et les chantiers de majeurs (à partir de dix-huit ans). Certains chantiers de majeurs acceptent toutefois des jeunes de dix-sept ans sur dérogation.
Il n'y a pas de limite d'âge supérieure et toutes les volontés sont les bienvenues. La seule condition demandée pour participer à un chantier REMPART est une réelle motivation pour la vie collective.

Les chantiers sont ouverts à tous :
REMPART est une Union d'associations qui accueillent chacun avec ses propres idées et choix politiques, religieux ou philosophiques (principe de laïcité), en particulier pour favoriser les compréhensions et acceptations mutuelles.
La participation aux activités des associations REMPART, et notamment aux chantiers de bénévoles, correspond à une adhésion volontaire.
Chaque association REMPART a son fonctionnement propre et s'attache à prendre en compte les différences des participants dont les exigences doivent rester compatibles avec le bon fonctionnement du groupe et du chantier.
Si certains points sont importants pour vous, discutez-en avec le responsable du chantier avant votre inscription.

Le déroulement d'un chantier

Les chantiers REMPART durent en moyenne quinze jours à trois semaines. Pour les quelques chantiers en France ouverts sur une longue période vous pouvez choisir vos dates. Pour les autres, les sessions établies doivent être respectées.
Si vous n'avez jamais fait de chantier, nous vous conseillons de partir plutôt deux semaines.

Chaque chantier est sous la responsabilité d'une association locale membre de REMPART ; l'organisation de la vie pratique varie d'un site à l'autre. Chaque chantier est donc particulier :

  • l'emploi du temps varie selon les régions, les conditions climatiques (on travaillle plus tôt au sud) ou les possibilités d'accès au site. D'une façon générale on peut dire que le temps de travail hebdomadaire est d'environ trente heures (pour les adolescents) à trente-cinq heures (pour les adultes).
  • les loisirs varient en fonction des installations disponibles, des moyens de transport, des souhaits des bénévoles, etc...mais ils restent pour vous un moment privilégié pour découvrir une région ou un pays et pour rencontrer la population locale. Les reponsables de chantiers sauront vous conseiller sur vos visites dans les alentours.
  • le logement peut aller du campement sous la tente avec robinet d'eau froide au gîte avec eau chaude et douche. La qualité de l'hébergement est toujours indiquée dans le détail du chantier mais, si ce point est important pour vous, n'hésitez pas à demander plus d'informations aux associations locales.
  • les tâches quotidiennes (courses, préparation des repas, vaisselle, ménage) sont le plus souvent à la charge des bénévoles, qui s'organisent pour que le travail soit équitablement réparti.

Chaque chantier a son rythme et ses horaires, et son mode de fonctionnement doit être respecté. Pour préserver le groupe, l'animateur, en tant que responsable, est seul juge de l'opportunité de la présence d'une personne sur le chantier et peut, dans certains cas, prendre des mesures d'exclusions vis à vis d'un bénévole si son attitude nuit à la stabilité du groupe.

L'encadrement, les normes et les réglementations

Les chantiers qui vous sont proposés sont toujours en conformité avec les normes REMPART (cf. dispositions élémentaires pour l'ouverture d'un chantier), les réglementations "jeunesse et sports" (notamment pour l'accueil des mineurs) et les réglementations portant sur les monuments historiques et l'archéologie.
Les travaux varient selon le type de monument et le stade de sa restauration. Qu'il s'agisse de déblaiement, de débroussaillage, de maçonnerie, de taille de pierre ou d'archéologie, des animateurs sont là pour encadrer le groupe et garantir une restauration de qualité. Le plus souvent ces animateurs sont bénévoles et ont suivi un stage Monument historique, placé sous l'égide du ministère de la Culture, suivi d'un stage pédagogie de chantier organisé par une association REMPART.
L'équipe d'animation d'un chantier est composée, en moyenne, d'environ un animateur pour huit à dix bénévoles.

Les préparatifs et le voyage

Pour réaliser en toute sécurité les travaux de restauration qui vous seront confiés, emportez des gants de chantier, des chaussures et des vêtements résistants et confortables mais qui ne craignent plus rien. Des chaussures de marches sont conseillées pour les randonnées. Munissez-vous également d'un sac à dos et d'un duvet.
Si vous êtes Français et que vous vous rendez dans un pays de l'Union Européenne ou si vous êtes citoyen d'un pays de l'Union Européenne et que vous participez à un chantier en france, munissez-vous d'une carte européenne d'assurance maladie (à retirer auprès de votre caisse de sécurité sociale). Elle vous permettra en cas de maladie ou d'accident, d'être pris en charge par la sécurité sociale du pays ou vous serez.

Dès que votre inscription sera traitée, une confirmation vous sera envoyée en même temps que les renseignements pratiques concernant la situation géographique du chantier que vous avez choisi.
Attendez d'avoir reçu cette confirmation avant d'organiser votre séjour ; vous êtes entièrement responsable de l'organisation et des frais occasionnés par votre voyage.
Si vous partez à l'étranger, renseignez-vous sur les formalités à accomplir avant de partir et procurez-vous les documents obligatoires : pièce d'identité, passeport, visa selon les pays.

Se spécialiser

Les techniques pratiquées sur un chantier sont très variée : taille de pierre, relevés, enduits, peintures murales, maçonnerie, aménagement intérieur… Certaines demandent beaucoup de pratique, d'autres sont beaucoup plus accessibles. Si vous désirez faire l'apprentissage d'une technique particulière, renseignez-vous précisément auprès du responsable du chantier, c'est lui qui vous donnera le maximum d'informations sur toute l'organisation du séjour.
Vous avez aussi la possibilité, au sein de REMPART, de vous spécialiser ou de suivre la formation nécessaire pour devenir animateur de chantier ; de nombreux stages techniques ou pédagogiques sont proposés tout au long de l'année.






REMPART, association reconnue d'utilité publique. 1, rue des Guillemites - 75004 Paris France

  • Ministère de la culture et de la communication
  • Ministère des affaires étrangères
  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Union Européenne
  • Fondation Patrimoine