Cet été, plus que jamais, c’est le temps des chantiers bénévoles !

  1. Accueil
  2. Cet été, plus que jamais, c’est le temps des chantiers bénévoles !

Cet été, les projets des associations du Réseaux Cotravaux vont de l’avant ! Après cette période de confinement et de restrictions, pourquoi ne pas profiter de l’été pour vous engager sur un chantier de bénévoles en France ou à l’international ? De nombreuses possibilités existent.

Le chantier de bénévoles, un chantier international, c’est quoi ?

C’est un engagement solidaire, bénévole, en groupe, de courte durée (de quelques jours jusqu’à 1 mois, et dans la plupart des cas de 1 à 3 semaines). Il peut se dérouler en France et partout dans le monde (selon les possibilités liées au contexte sanitaire…) autour de thèmes très variés. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les chantiers de bénévoles tiennent une place fondamentale dans le mouvement d’éducation populaire, grâce à une démarche de réalisation collective d’un travail concret, utile à la collectivité, à travers l’apprentissage autonome de la gestion d’une vie collective et de la place de chacun au sein d’un groupe, ainsi que la démarche d’apprentissage interculturel dans laquelle se retrouvent impliquées des personnes d’origine sociale, culturelle, géographique,… différentes.

 

Lire le communiqué complet