Jeu de l'Oie - Patrimoine Européen

  1. Accueil
  2. Découvrir le patrimoine
  3. Education au patrimoine
  4. Jeu de l'Oie - Patrimoine Européen

Comment montrer que l’Europe a une histoire commune, une culture qui dépasse les frontières géographiques, et qui, de manière permanente, s’est nourrie des « ailleurs », des échanges et de l’autre? Les patrimoines de toute nature, sauvegardés ou à sauvegarder, que recèlent nos pays, constituent des supports pleins de sens pour expliquer, parler et établir un lien entre les citoyens et l’histoire. Les échanges ERASMUS plus Heritage portés par REMPART et ses partenaires européens offrent à chacun la possibilité d’entrer en relation directe avec un élément du patrimoine dans une aventure collective. C’est une expérience humaine enrichissante et inoubliable !

 

Mais pourquoi un « jeu de l’oie » ? En soit, le jeu de l’oie constitue un exemple de circulation des modèles dans l’Europe de la Renaissance, un patrimoine européen à part entière ! Vraisemblablement apparu dans le courant du XVIe siècle à Florence dans l’entourage des Médicis, le jeu se diffuse rapidement dans les cours européennes, objet de cadeaux et de beaucoup d’amusement ! On dit qu’un exemplaire fut offert par le grand-duc François de Médicis au roi espagnol Philippe II… Le jeu gagne toutes les villes et s’imprime facilement, le rendant encore plus populaire car accessible à toutes les bourses…

À notre tour, nous sommes heureux de vous offrir ce jeu de l’oie et vous souhaitons un agréable moment en famille ou entre amis !

 

Pour REMPART, le patrimoine c’est aussi une histoire d’engagement, l’engagement de bénévoles aux côtés d’associations en France et ailleurs. Nous vous proposons aussi d’explorer et redécouvrir notre réseau dans toute sa diversité, avec un autre jeu de l’oie inédit où il sera question de volontariat, d’association et de vous !

 

Patrimoine Européen

 

Plateau de jeu

Livret

Patrimoine REMPART

 

Plateau de jeu

Livret

European Heritage

 

Board Game

Game Book