Abbaye de Valsery

Fondée en 1126 à Vivières, l'abbaye est l'une des plus anciennes de l'ordre de Prémontré en France. Transférée sur le site de Valsery en 1153, l'église abbatiale fut consacrée en 1227 par Jacques de Bazoches, évêque de Soissons, en présence de Saint-Louis, de Blanche de Castille, des évêques et des seigneurs de la cour.

En 1356, les Anglais et les soldats de Navarre ravagèrent le monastère, puis en 1414, ce fut le tour des troupes bourguignonnes venues de Soissons. En 1567, les guerres de religion dévastèrent complètement le monastère, les protestants devenus maîtres de Soissons le 27 septembre 1567 s'étant acharnés sur les édifices religieux. A Valsery, le pillage dura trois jours, des religieux furent assommés, d'autres pendus ou brûlés vifs. Les bâtiments monastiques et l'église furent incendiés et il ne subsista que le choeur de l'église.

Ce ne fut qu'en 1585, sous l'abbatiat de Louis de Lametz, que fut menée la réédification totale du couvent en conservant ce que les flammes avaient épargné. Les successeurs, Denis de Lorry puis Claude de Manevillette, reconstruisirent le cloître, le logis abbatial et refirent la décoration de l'église.

En 1713 l'abbaye fut rattachée à l'évêché de Soissons. En 1766, la communauté comptait 10 chanoines et deux novices, mais très vite vint la Révolution et ses bouleversements. Vendus en 1793 comme biens nationaux, l'église et le cloître furent détruits presque aussitôt ainsi que le pavillon qui terminait la façade Nord.

En 1804, le baron Charles d'Estave acheta ce qui restait de l'ancienne abbaye pour en faire un château conforme à ses goûts, mais l'ensemble fut victime des bombardements de l'été 1918 qui accompagnaient la célèbre offensive du général Mangin.

Fortement endommagés, les bâtiments furent laissés à l'abandon jusqu'en 1996, date de création de l'association de sauvegarde par Pierre et Françoise Pottier. En avril 2013, l'association fut réactivée par Daniel Balet, tailleur de pierres, autour d'un nouveau projet axé sur le façonnage de la pierre et le patrimoine.

+

Association responsable

Association de sauvegarde de l'abbaye Notre-Dame de Valsery

9, sente des vaches
02600 DOMMIERS

Localisation : coeuvres et valsery / Hauts-de-France / France