Centre rural de Charly

Le domaine de Charly trouve son origine au XVème siècle sous l'appellation Fief de Thury, du nom du lieu-dit. Propriété d'un riche bourgeois de Cluny, dénommé Canaux, n'ayant pas d'héritier mâle, celui-ci revient  la maison de Montchanin puis à celle de Saint Georges. Jugeant le château de Thury, placé dans une zone trop humide, près du Repentir, la famille de St Georges transfère le château à Charly. C'est en 1688 que furent édifiés le château et ses dépendances.

Acquise le 18 novembre 1785 par Bruyes de Charly, cette propriété traverse sans difficulté majeure semble-t-il la révolution de 1789. En 1809 elle comporte une superficie totale de 165ha98a sur Mazille et 2ha35a47ca sur Jalogny.

Gilbert Bruyes de Charly fut maire de Mazille, puis député du corps législatif et plusieurs fois président du Conseil Général sous le 1er Empire.

En 1810 le domaine comporte 23ha de vigne représentant 18 vigneronnages faisant vivre 24 familles à Mazille.

Gilbert Bruyes de Charly décède en 1827 laissant pour héritiers 2 filles dont Antoinette Suzanne Elisabeth qui épouse son oncle Philibert Bruyes des Gardes secrétaire des commandements du Comte d?Artois, 1er commis au Ministère de Paris en 1791 et maire de Blanot. Ils eurent un fils unique Emilien Bruyes des Gardes qui recueillit la propriété, laquelle avait été divisée pour partie au profit de Bruyes d'Avilly.

Emilien, conseiller à la Cour de Dijon hérite donc du château, des dépendances et d?une partie des terrains. Il fut maire de Mazille. Il crée le parc et reconstruit une partie du château.

Son fils, Achille Henri Bruyes des Gardes épouse en 1867 Marguerite Paillard dont le père Alphonse Paillard était ancien Préfet. De cette union naquit une fille qui épouse le Colonel Comte de la Moussaye, et c'est en 1898 que naît leur fille Anne de la Moussaye, décédée en 1982, laquelle a légué Charly le 26 février 1959 au Centre Rural.

Le père Desgouttes, curé de Mazille et confident de Anne de la Moussaye propriétaire de Charly, enregistre la volonté de celle-ci de léguer le domaine à une association qui aura pour objectif « l'encouragement à la profession agricole, à la formation technique et morale du monde rural et généralement l'étude de toutes questions s'y rapportant, enfin la bonne gestion du patrimoine lui appartenant ».

 

Le Centre Rural de Charly contribue à la mise en oeuvre des activités suivantes :

- Mise à disposition d'un grand bâtiment et du parc de 4 hectares à une association qui gère la maison familiale rurale.

- 80 élèves sont accueillis pour recevoir une formation dans le domaine agricole, une proportion importante des jeunes deviennent chefs d'exploitation et s'installent dans la région.

- La maison familiale accueille régulièrement des familles durant les vacances d'été, organise des séminaires, des séjours pour enfants et adultes handicapés, le cadre étant agréable.

- Mise à disposition d'une salle de réunion au profit de l'Amicale Intercommunale de Charly, qui regroupe les habitants des trois communes de Château, Mazille et Sainte Cécile et organise des activités destinées aux habitants : club des anciens, gymnastique, cours de couture, centre aéré en juillet, concours de belote.

- Elle loue au profit d'un jeune couple l'exploitation agricole, production laitière, avec accueil des élèves de la Maison Familiale Rurale. Ce domaine a été exploité en direct pendant 35 ans.

- L'association organise des cycles de conférences en vue de participer à la formation culturelle des habitants de la région.

- L'association reste très ouverte à toute initiative qui correspondrait à la volonté exprimée par la donatrice sans oublier bien évidemment que l'association se doit d'entretenir le patrimoine légué.

+

Association responsable

Association centre rural de Charly

Fontenilles
71250 Mazille

Localisation : 71250 Mazille / Bourgogne-Franche-Comté / France