Château de Beynes

Le château-fort de Beynes trouve ses origines au XIe siècle. D'abord simple édifice de terre entouré d'une palissade, il se dote au XIIe siècle d'une enceinte de pierre et de plusieurs tours, lui conférant ainsi un caractère militaire important. Par ailleurs, le château se situe le long de la Mauldre, axe défensif stratégique notamment lors de la Guerre de Cent Ans.

Au XVe siècle, Robert d'Estouteville, chambellan de Charles VII et propriétaire des lieux, transforme le château-fort en l'équipant de logis, tout en préservant son rôle martial puisque de nouveaux aménagements sont alors entrepris pour s'adapter aux armes de l'époque.

Ce n'est qu'au XVIe siècle que la fonction militaire s'efface au profit d'une transformation en un lieu d'habitation. En 1556, le domaine est cédé à Diane de Poitiers par Henri II et c'est alors qu'intervient le célèbre architecte Philibert de l'Orme, qui fait de ce château-fort un lieu propre à la promenade et à la détente.

A partir du XVIIIe siècle, le château de Beynes est peu à peu abandonné et transformé en carrière de pierre, ne laissant plus que des vestiges qui ont failli disparaître dans les années 1960. Mais le domaine est alors racheté, son propriétaire le fait inscrire sur la liste des Monuments Historiques et commence ainsi un long travail de restauration. En 1967, le château devient propriété de la ville.

Le 17 juin 2013, le château-fort de Beynes est classé au titre des Monuments Historiques et il bénéficie depuis le mois de septembre 2013 d'un plan de réhabilitation.

+

Association responsable

Beynes Histoire et Patrimoine

Hôtel de ville
Place du 8 mai 1945
78650 Beynes

Localisation : 78650 Beynes / Ile-de-France / France