Château de Dommartin sur Vraine

  1. Accueil
  2. Découvrir le patrimoine
  3. Visiter les sites
  4. Château de Dommartin sur Vraine

L'origine du château est mal connue. Dom Calmet situe sa construction entre 1010 et 1020 par l'évêque de Toul. Il est situé sur une butte surplombant la vallée de la Vraine. Le village viendra se développer au pied du château. Le plan est celui d'une enceinte carrée cantonnée à l'origine de quatre tours circulaires et percées de deux portes.

Le château fût reconstruit au début du XVe siècle par Guillaume de Dommartin et embelli entre la seconde moitié du XVe et les années 1520 par Diane de Dommartin. Celle-ci fit construire le logis seigneurial dans un style renaissance. Elle édifie également des engrangements et un second logis. Lors de la guerre de trente ans, le château et le village sont détruits et le domaine, tombé dans la famillle des princes de Croy après le mariage de Diane avec Philippe de Croy, est vendu à la famille Dupasquier.

Au cours des XVIIIe et XIXe siècle, les Dupasquier, devenus barons de Dommartin, affirment la vocation agricole du château qui connaît alors d'importantes restructurations.

Aujourd'hui, la majeure partie du front sud médiéval est conservé, intégrant le portail et d'importants restes du logis. Il en est de même pour la grange du XVe et pour le logis en retour sur la cour d'origine XVIe. Si la tour nord-est  a disparu, les bases des tours nord-ouest et sud-ouest sont en partie conservées. La tour sud-est est la mieux préservée puisqu'elle conserve son premier niveau et deux meurtrières. Cette tour fait l'objet de chantiers de jeunes bénévoles chaque été depuis 2009.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.

+

Localisation : 88170 Dommartin-sur-Vraine / Grand-Est / France