Château de Lastours

Haut lieu de l'histoire limousine et puissante châtellenie au Moyen-Âge, les ruines du château fort de Lastours en Limousin sont le cadre d'un chantier de bénévoles depuis la création d'une association en 1979, l'ASPEL-Les amis de Lastours.

Le lieu se trouve à 25 km au sud-ouest de Limoges en Haute-Vienne, en limite de la Dordogne.

Le site porte témoignage de 10 000 ans d'histoire à travers plusieurs époques d'occupation depuis le Néolithique. Trois mottes féodales existaient jusqu'au XIIe siècle et ont été remplacées par le château de pierre, qui a évolué jusqu'au XVIe siècle, avec son donjon roman, six tours d'angle reliées par de hautes courtines, d'importants corps de logis, de profonds fossés et une vaste basse-cour.

Les ruines de la forteresse, abandonnée à la fin du XVIIIe siècle, témoignent encore de la splendeur passée de l'édifice et de l'importance de la famille de Lastours.

Depuis 1979, plus de 400 bénévoles se sont relayés pour mettre en valeur ces vestiges et leur réhabilitation : débroussaillage, nettoyage, sondages, fouilles, déblaiements, mise hors d'eau et consolidation. Aujourd'hui, les travaux d'entretien et de suivi en maçonnerie continuent, mais les ruines de Lastours sont surtout le cadre de nombreuses animations (visites et campements animés de jour et de nuit, accueil de groupes, notamment scolaires, fêtes médiévales?).

+

Association responsable

Association de sauvegarde du patrimoine et de l'environnement en Limousin

43 rue Edison
87000 Limoges

Localisation : 87800 Rilhac-Lastours / Nouvelle-Aquitaine / France