Château de Sanzay

Aimery de Sanzay dirige la seigneurerie de Sanzay au milieu du XIe siècle. En 1570, la seigneurerie est érigée en comté ayant droit de haute justice. Le château serait bâti au XIIIe siècle (enceinte flanquée de tours) puis modifié à la fin du Moyen-Âge et au début du XVIe siècle (construction du châtelet d'entrée et du logis). Des bâtiments agricoles sont ajoutés au XIXe.

Il s'organise autour d'une cour irrégulière, fermé par un mur d'enceinte, flanqué de tours arrasées, contre lequel s'appuient divers batiments. Les douves, toujours en eau, complètent la défense.

L'entrée du château est gardé par un châtelet massif à l'origine aménagé d'un double pont-levis à flèche piéton et clocher. Le passage est encadré de deux tours circulaires surmontées d'un chemin de ronde en encorbellement, porté par des consoles de pierre entre lesquelles s'ouvrent des mâchicoulis ornés d'un motif trilobé. Les tours sont aménagées de postes de tirs à l'usage du canon. Le massif carré présente trois niveaux : niveaux de circulation au rez-de-chaussée, et salle de garde avec cheminée et fenêtre à coussiège au premier étage.

Différents bâtiments s'organisent à l'intérieur de la cour : bâtiments résidentiels dont l'un présente une porte au linteau délardé en accolade donnant sur un escalier à vis, bâtiments agricoles à l'est édifiés au XIXe, logis seigneurial avec chapelle à l'ouest. Accolé d'une grosse tour d'escalier polygonale hors d'oeuvre, le logis affecte un plan restangulaire à 3 niveaux. Ils communiquaient avec d'autres bâtiments détruits. L'emplacement de la chapelle est identifié grâce à la grande baie à remplage du premier étage. La tour d'escalier est ornée de feuilles grasses et d'un fleuron, encadrée de pinacles et surmontée d'une arcature trilobée.

+

Association responsable

La Colporteuse

Mairie
4 place Léopold Bergeon
79150 Argenton-les-Vallées

Localisation : 79300 Argentonnay / Nouvelle-Aquitaine / France