Château de Ventadour

Le château se dresse à 373 m d'altitude, sur une colline située à l'extrémité de la crête séparant la vallée de l'Ardèche et de la Fontaulière, au lit-dit le Rolandy. Ainsi placé, dominant de 80 m le confluent de ces deux rivières, il occupait une position stratégique de première importance en contrôlant l'un des grands passages entre la vallée du Rhône et Le Puy par la route de Montpezat et le col du Pal. Ce qui laisse supposer qu'avant les constructions médiévales existaient des fortifications romaines avec des palissades en bois sur le socle rocheux (Jules César se rendant à Alésia, en 52 avant JC, à séjourné à Montpezat avec ses légions romaines).

HISTORIQUE
Le château aurait été construit vers le XIIe siècle, le fief de Meyras (village situé à 2 km à l'ouest du château) appartenant aux Solignac, puis aux Montlaur qui le confient à des vassaux: les Jaujac de 1195 à 1262, les Roche en Régnier de 1262 à 1344, puis les Lévis Lautrec de 1344 à 1490 et les Lévis Ventadour (venant de Corrèze, près d'Egletons, dont le château actuellement est en ruine) de 1490 à 1663. On sait peut de choses de l'histoire du château à cette époque. Pendant la guerre de Cent Ans, le Vivarais fut parcouru par des bandes de pillards, les "routiers", durant toute la fin du XIVe siècle. Il est probable que les populations locales trouvèrent alors refuge au château sans que celui-ci soit attaqué.
Jacqueline du Mas (1480-1566), femme de Gilbert 1er, Comte de Ventadour, est sans doute la dernière châtelaine à y avoir résidé de façon semi-permanente. Ensuite, le château est confié à des régents qui se contentent d'en assurer la garde et de l'entretenir sommairement.
A partir de 1670, de nombreux troubles vont avoir lieu en Vivarais et en Cévennes, notamment après la révocation de l'Edit de Nantes supprimant le Protestantisme (1685). Or, le château de Meyras, pratiquement à l'abandon, présente un risque important: celui de tomber entre les mains d'une bande armée qui de là pourrait ravager le pays. Il est alors démantelé vers 1700.
Après la révolution, les ruines du château furent partagées en lots et vendues comme "bien national". Il a alors servi de carrière de pierre, mais n'ayant pour route d'accès que des sentiers muletiers difficiles, cela freina les démolisseurs. Le château de Meyras prit le nom des ses propriétaires, les Ventadour, par toponymie, en 1842. En 1846, Sosthène de Chanaleilles rachète toutes les parcelles, réunifie le domaine et fait procéder aux consolidations des ruines. Plus tard, le château passa par héritage aux Marcieu qui revendirent toutes les terres cultivables du domaine, ne conservant que les ruines, dont les deux pigeonniers et la chapelle. Il a été inscrit Monument Historique le 4 mai 1937.  

 

DESCRIPTION ARCHITECTURALE
C'est principalement entre le XIIe et le XIVe siècle, à l'époque où il était encore habité de manière permanente, que le château acquiert sa structure définitive. Une première enceinte, comprenant notamment la chapelle romane, entoure complètement le château.
A cette première enceinte, désaffectée dès le XVIe siècle, succède une deuxième enceinte, qui protège la face sud du château. De dimensions modestes, elle abrite le jardin seigneurial et le logis du portier. Défendue par une porte à assommoir, elle conduit à une seconde porte qui donne accès à la cour haute, originellement défendue par un pont-levis plus tard remplacé par un escalier. C'est autour de cette cour que s'ordonnent les bâtiments du château proprement dit.
Sur le front ouest, face à la colline, se succèdent trois tours reliées par des courtines atteignant une dizaine de mètres de hauteur: à gauche la tour du Reloge, surélevée au XIV/XVe siècle, flanquée de deux échauguettes dont celle qui est détruite et est en cours de restitution, contre laquelle s'appuie le bâtiment des cuisines; puis la Tournelle, ou donjon, édifice rectangulaire flanqué perpendiculairement du bâtiment seigneurial, et formant avec lui l'ensemble castral primitif. Sous le bâtiment seigneurial, un passage voûté conduit à une petite cour où se trouve la citerne. Enfin, au nord, s'élève la Tour de la chambre basse où réside le gouverneur du château; un bâtiment appelé Membre de la Dépense la jouxte immédiatement.  

+

Association responsable

Association de sauvegarde et de mise en valeur du château fort de Ventadour

Boite Postale 5
07380 Lalevade d'Ardèche

Localisation : 07380 Meyras / Auvergne-Rhône-Alpes / France