Château de Villars

Au Moyen Age, Villars, place forte, se limite à six tours reliées par un mur d'enceinte. Le «permis de faire rebâtir et réédifier chastel et maison forte », d'Henriette de Clèves, mène à dater la construction des ailes basses au début du XVIIe siècle.

Fin XVIIIème siècle, les descendants de Pierre Dufour font construire le Nouveau Château, pour s'installer dans un confortable « pavillon à l'Italienne ».

Au XIXe siècle, naissent à Villars trois frères d'exception : Henry, Roger, et Charles de Bouillé.

Charles de Bouillé (1816-1889) est pionnier de la sélection de la race bovine charolaise, dans sa ferme de Villars. Cette ferme n'est autre que le château médiéval, ainsi sauvé de la ruine à laquelle le prédisposait le déménagement au Nouveau Château.

Tout un corps de bâtiment est aménagé en écuries voûtées aux fins de pouvoir y loger les bovins à l'attache. Des ouvertures sont réalisées dans les greniers pour y stocker les grains et fourrages provenant du domaine.

En 1864, Charles fonde le Herd-Book de la Race Charolaise. Député de la Nièvre, il est le propulseur en 1871 de la « Réunion Libre des Agriculteurs de l'Assemblée Nationale », qui oeuvre pour un Ministère autonome dédié à l'Agriculture.

C'est cette cohabitation de l'histoire d'un Moyen Âge militaire et d'un XIXe siècle agricole qui donne au site son caractère unique.

 

Le Château de Villars doit son inscription aux Monuments historiques grâce à son rôle joué par le domaine au XIXe siècle dans l'agriculture régionale et nationale : création et sélection de la race bovine charolaise, importation de la race ovine southdown et sélection du cheval nivernais. 

+

Association responsable

La Guilde de Villars

Véronique David de Thoret
Présidente de la Guilde de Villars
Vieux château de Villars
58490 Saint-Parize-le-Châtel

Localisation : 58490 Saint-Parize-le-Châtel / Bourgogne-Franche-Comté / France