Domaine de Soye

Ancien domaine aux jardins réguliers tirés au cordeau à travers la campagne Bretonne en 1786, par un armateur au temps de la Compagnie des Indes, lieu de naissance de l'ingénieur Dupuy de Lôme, en 1816, qui avait révolutionné la marine française durant le XIXeme siècle, et témoin du passage de la tristement célèbre Hélène Jégado, empoisonneuse de « Fleur de Tonnerre », le domaine est l'actuelle propriété de la ville de Ploemeur.

Le domaine de Soye présente un ensemble architectural varié qui permet une lecture de toute l'histoire du pays de Lorient : une maison de maître du XVII siècle (en ruine) et son potager en cours de réhabilitation,son orangerie typique de la belle époque, des souterrains du temps de Cadoudal agrandis par les allemands durant l'occupation et qui s'accompagnent de nombreux blockaus à l'allure mystérieuse, la première école de plein-air construite en France dans les années 1920, ainsi qu'un ensemble unique en Europe de trois pavillons provisoires datant de la reconstruction de Lorient (inscrits M.H), fruits des laboratoires urbains du M.R.U. et des pays étrangers.

Un site vivant accueillant également les centres de loisirs de la ville de Lorient, le centre culturel et conservatoire de la culture Bretonne « Amzer Nevez » ainsi qu'un parc d'entreprises de hautes-technologie, dont une abrite la plus grande imprimante 3D d'europe !

Depuis 2002 le coeur historique du domaine entame sa mue grâce à l'association Mémoire de Soye, qui le fait doucement sortir de l?oubli, par des animations, des publications, des visites et des chantiers de bénévoles.

+

Association responsable

Mémoire de Soye

Association Mémoire de Soye
Parc de Soye
56270 Ploemeur

Localisation : 56270 Ploemeur / Bretagne / France