Fontaine de Cucugnan

Le site de la Fontaine de Pégugnan (dénommée couramment fontaine de Cucugnan) est situé à 200 mètres du village de Paziols.

La racine de « Pegugnan » se trouve dans le terme occitan « pégula » : la génisse ; en occitan la génisse s'écrit « pegulha » et « lo peguhar » est un lieu où paissent les troupeaux ; ce terme désigne également le gardien du troupeau de bovins.

Ce même terme signifie la dot (longtemps versée en nature par la future épouse).

Les anciens textes rapportent qu'au début du XIIIème siècle, Sybille de Paziols épouse Guilherm de Cucugnan ; la famille de Cucugnan est alliée à Raimond de Termes qui possède de nombreuses terres dans la plaine Tuchan-Paziols ainsi que le Château d'Aguilar ; du mariage de Sybille et Guilherm née Véziade qui épouse plus tard Ferrand de Solier ; il est vraisemblable que la Fontaine appartienne à Véziade de Cucugnan qui l'aurait apportée en dot à son époux ; d'où la dénomination à l'époque moderne de « Fontaine de Cucugnan ».

 

La situation de la Fontaine de Cucugnan :

Au pied d'une colline s'écoule, été comme hiver, un petit filet d'eau dans un banc de poudingue (roche constituée d'un agglomérat de cailloux plus ou moins ronds et ovoïdes).

Il résulte de la topographie des lieux et des recherches effectuées sur d'anciens documents que ce site était occupé dès la période gallo-romaine ; il est fait mention de l'existence de deux villas gallo-romaines.

Cependant aucun sondage n'ayant été effectué sur ce site, aucun vestige archéologique n'est venu étayer cette hypothèse ; mais on sait que la présence de l'eau jouait un rôle primordial dans la fondation de villa à l'époque gallo-romaine.

Au Moyen-âge, des zones de jardins ainsi que de céréales étaient exploitées sur de petites parcelles en amont de la source ; leur présence était liée à l'eau et à un système qui permettait l'arrosage en aval.

Le site de la Fontaine de Cucugnan était jusqu'en 2006 propriété de Maître Albert MALAVIALE, ancien bâtonnier au barreau de Perpignan ; intéressé par les travaux et les projets de l'association créée en 1995 sur le patrimoine local, a souhaité faire don de cette propriété à la commune de Paziols ; cette donation a été effective en 2006 ; la municipalité de Paziols a alors confié l'exploitation de ce site qui comprend, outre la source et la fontaine, une parcelle de vigne et un petit bois de pins, à l'ASFEP.

A partir de 2006, l'association a procédé à la restauration de ce lieu : remise en état de la fontaine, construction d'un aqueduc, édification de murets en pierres sèches. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs chantiers de jeunes bénévoles de 2006 à 2008 ; après une pause au cours de laquelle d'autres travaux ont été entrepris sur d'autres sites, la restauration de ce lieu a repris en 2010 et se poursuit depuis.

+

Association responsable

Les amis de l'église St Félix et du patrimoine de Paziols

M.Sarda
6 Lotissement La Bielo
BP 12
11350 Paziols

Localisation : 11350 Paziols / Occitanie / France