Forts de l'Esseillon : Fort Victor-Emmanuel

  1. Accueil
  2. Découvrir le patrimoine
  3. Visiter les sites
  4. Forts de l'Esseillon : Fort Victor-Emmanuel

Edifiée de 1820 à 1833, dans le site grandiose des montagnes de la Haute-Maurienne, l'immense citadelle de l'Esseillon, garde le Mont-Cenis, porte du Piémont. Construits par les rois de Piémont-Sardaigne pour se prémunir des invasions françaises, cinq forts furent élevés entre 1200 et 1500 mètres d'altitude; on leur donna le nom des souverains de l'époque : Redoute Marie-Thérèse, Fort Victor-Emmanuel, Fort Charles-Félix, Fort Marie-Christine, Fort Charles-Albert. 

Le Fort Victor-Emmanuel, construit entre 1820 et 1828, est le plus vaste ouvrage de la chaîne fortifiée : il couvrait de ses feux la redoute Marie-Thérèse et la route du Mont-Cenis, et abritait la plus grande partie des casernements, ainsi que tous les services annexes nécessaires à la vie d'une garnison de 1500 hommes : chapelle, hôpital, cuisines … Cet ensemble fut complété, dés 1833, par l'installation d'un pénitencier, essentiellement destiné à l'incarcération des opposants politiques à la monarchie sarde.

Les bâtiments s'échelonnent sur cent mètres de dénivelé. Ils sont protégés au sud, à l'ouest et au nord par les escarpements naturels du terrain, à l'est par un large fossé creusé dans l'épaisseur du rocher.
Dix bâtiments séparés par d'étroites plate-formes, se succédent de bas en haut du fort ; ils sont reliés par un double systéme de circulation qui traverse les constructions de part en part : escalier pour les hommes, rampes pour le matériel tiré par des mules.

+

Association responsable

Association les Forts de l'Esseillon

Association les Forts de l'Esseillon
Mairie d'Aussois
4 Rue de l'Eglise
73500 Aussois

Localisation : 73500 Aussois / Auvergne-Rhône-Alpes / France