Fort Dugommier de Collioure

Grâce à une association présidée par l'artiste Marc-André de Figueres et au soutien actif de la ville de Collioure, le fort Dugommier, fleuron de l'architecture militaire des Pyrénées-Orientales (66) inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, fait l'objet d'un projet ambitieux visant à la fois à lui rendre son aspect originel et à en faire un centre artistique d'avant-garde.

Le Fort Dugommier, dont la construction fut décidée en 1840, commencée en 1844 pour s'achever seulement en 1893, occupe une crête stratégique au-dessus des villes de Collioure et Port-Vendres.

En effet, si les visiteurs d'aujourd'hui s'extasient devant la beauté du panorama, les stratèges du XIXème siècle se souvinrent que, pendant les guerres franco-espagnoles de l'époque révolutionnaire, cette éminence avait donné aux assaillants une position dominante sur un ouvrage voisin, le fort Saint-Elme, maintes fois pris et repris, au grand dommage des populations civiles de Collioure.

En fait, ce sont les importants travaux entrepris au port de Port-Vendres et la nécessité de mieux défendre ce nouveau site de communications commerciales et militaires qui furent déterminants dans la décision de construire le fort auquel on donna le nom du célèbre général révolutionnaire Dugommier.

En partie détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale, le fort était resté depuis à l'abandon et subissait, régulièrement, d'inquiétantes dégradations.

+

Association responsable

Association Fort Dugommier de Collioure

Association Fort Dugommier de Collioure
BP 68
66190 Collioure

Localisation : 66190 Collioure / Occitanie / France