Forteresse de Cluis

ORIGINES :

Cluis est certainement un ancien bourg gallo-romain.

FIN Xe - DÉBUT XIe SIÈCLE :

A 700 m au nord du bourg, est construit un château à motte mentionné chez Aimoin (1004-1040) habité par la famille de Cluys.

1092 : La châtellenie est divisée entre Eudes de Lignières qui eut Cluis-Dessus et les seigneurs de Gargilesse, maîtres de la forteresse de Cluis-Dessous.

XIIe SIÈCLE :

La forteresse passe aux mains des princes de Déols. Ce sont les premières escarmouches franco-anglaises : Aliénor d'Aquitaine divorce d?avec Louis VII et se remarie avec Henri II Plantagenet. Ebbes de Déols reste fidèle à sa suzeraine mais le roi de France, mécontent, incendie La Châtre. Ebbes II se met en sûreté à Cluis-Dessous.

XIIIe SIECLE :

Les Chauvigny renforcent la place et l?étendent : un puissant châtelet est édifié. Une charte de franchise est octroyée aux habitants de Cluis-Dessous, avant 1218.

XIVe, XVe SIECLES :

La guerre de Cent ans s?achève en faveur des Français et Guy II de Chauvigny se bat aux côtés de Duguesclin. Il est fait chevalier de sa main.

1422 : Guy II meurt à Cluis-Dessous, il fait certainement bâtir le logis avec plus de confort et montre ainsi sa puissance. Ses descendants séjournent régulièrement dans le château.

XVIe, XVIIe SIECLES :

Cluis-Dessous entre dans les possessions de la famille de Bourbon-Montpensier. Les ducs perçoivent les revenus de Cluis-Dessous et la forteresse est délaissée.

XVIIIe SIÈCLE :

Vendu aux Montaignac en 1767, le fief comprend 100 hameaux ou métairies (sur les paroisses de Cluis-Dessus, Mouhers, Crozon, La Buxerette, Saint-Denis de Jouhet et autres), ainsi que les forges de Cluis-Dessous et de Crozon.

XXe SIÈCLE :

La commune achète le château en 1980, sa consolidation et son animation sont confiées à l?ASSC.

+

Association responsable

Association pour la sauvegarde des sites de Cluis

Sauvegarde des sites de Cluis
Mairie
36340 Cluis

Localisation : 36340 Cluis / Centre-Val de Loire / France