Mottes castrales de Cabanac

La vallée du Gat mort, située en sud-Gironde, est jalonnée de nombreuses fortifications en terre médiévales appelées « motte castrale ». Il s'agit d'un tertre de terre, généralement artificiel et surmonté par un donjon en bois. Parfois considérée comme un « château fort primitif », la motte apparaît dès l'an Mil et sera petit à petit délaissée au profit des châteaux en pierre.

Les mottes castrales des Casterasses, édifiées sur la commune de Cabanac, en sont un exemple original et particulièrement bien conservé. Le site est établi sur la rive gauche du Gat mort et devait donc contrôler cet axe navigable, ainsi que la voie de terre qui borde le site au nord.

Les Casterasses sont un ensemble défensif composé d'une motte tronconique de 10 mètres de hauteur incluse dans une basse cour quadrangulaire et flanquée d'une seconde motte. Celle-ci s'appuie contre le flanc ouest de la basse-cour sans le recouper.  Cette configuration est unique dans la région, où la plupart des sites de défense en terre sont des mottes simples ou associées à une basse-cour.

Les deux mottes sont entourées de fossés aujourd'hui en partie comblés. Selon la légende, les fées viendraient laver leur linge à la nuit tombée dans la source qui jaillit du fossé ouest...

Des recherches archéologiques ont été entreprises en vue de la valorisation du site et de sa restitution au public. 

+

Localisation : 33730 Villandraut / Nouvelle-Aquitaine / France