Conservatoire de figuiers de Miremer

  1. Accueil
  2. Découvrir le patrimoine
  3. Visiter les sites
  4. Conservatoire de figuiers de Miremer

La colline de Miremer culmine à 402 mètres d’altitude, à mi-chemin entre la Garde-Freinet et Grimaud. Au sommet, sur un vaste plateau, se dresse la chapelle de Notre-Dame de Miremer, dominant le golfe de Saint-Tropez.

Cette position stratégique et la proximité de bons terroirs au pied de la colline en fit un lieu propice à l’établissement d’un habitat au Moyen-âge. On trouve en effet les vestiges d’un village, implanté sur le versant sud de la colline. Au sommet, d’autres murs délimitent le plateau, où devait se situer le château.

Après les incendies de l’été 2003, qui ont dévasté une grande partie de la forêt des Maures, la commune de La Garde-Freinet et le Conservatoire du Patrimoine ont entrepris un chantier de valorisation du patrimoine sur la colline de Miremer. 

Les travaux ont d’abord concerné la consolidation de quelques murets effondrés sur le plateau. Puis, rapidement, le projet de restauration de l’ensemble des jardins en terrasse, jusqu’alors enfouis sous le maquis, a pris forme. L’objectif était de préserver ces éléments du paysage des Maures, témoins des liens entre l’homme et le milieu naturel.

Pour donner une véritable dimension aux terrasses restaurées, celles-ci devaient être plantées. Sollicité, le Conservatoire National Botanique de Porquerolles a proposé d’installer une collection de figuiers rares, en voie de disparition. En 3 ans plus de 100 arbres ont été plantés. Aujourd'hui, 46 variétés sont protégées au Conservatoire de figuiers de Miremer

 

+

Association responsable

Conservatoire du Patrimoine de Freinet

Chapelle Saint-Jean
83680 La Garde-Freinet

Localisation : 83680 La Garde-Freinet / Provence-Alpes-Côte-d'Azur / France