Four à chaux de la Croix des Bots

  1. Accueil
  2. Découvrir le patrimoine
  3. Visiter les sites
  4. Four à chaux de la Croix des Bots

Avant l’apparition du ciment, la chaux était utilisée non seulement par les maçons mais aussi par les agriculteurs. En effet, la chaux servait pour les enduits mais aussi pour amender les sols, désinfecter les étables, tanner les peaux. Dans les campagnes aux sols calcaires s’élevèrent des fours à chaux.

A St Laurent-de-la-Prée, plusieurs fours étaient en activité à la fin du XIXe siècle mais à ce jour il n’en reste plus qu’un : le four à chaux de la Croix des Bots. Malgré nos recherches, peu de traces historiques ont été retrouvées sur ce four en particulier. Cependant nous pouvons affirmer avec certitude que sa construction date de 1895, grâce à un courrier retrouvé aux archives départementales. Mais aucun plan n’a pu être identifié. Chaque four étant différent, nous nous baserons sur les connaissances de nos maçons actuels pour comprendre l’aspect originel de l’édifice. 

Les pierres calcaires étaient positionnées le long des parois du four jusqu’à former une voûte en partie supérieure du montage. Celle-ci garantissait la chaleur lors de la cuisson.

Les fagots de bois (vigne et épineux) étaient placés dans le gueulard, les flammes devaient pouvoir passer au travers des couches de pierre de façon homogène. Selon la grandeur du four, il fallait garantir 1000 degrés pendant 48 à 72 heures non stop. Le calcaire, ainsi cuit, perd son gaz carbonique et devient chaux vive (oxyde de calcium).

Les "chaufourniers" récupèrent donc la chaux vive à la sortie du four et l'hydratent en la plongeant dans de vastes quantités d'eau. La réaction dégage beaucoup d'énergie et exige de grandes précautions. Ceci explique la présence d'un cours d'eau ou de canaux à proximité de la plupart des fours. La chaux ainsi éteinte est prête pour être expédiée.

Les chantiers de bénévoles, organisés en septembre, permettent à l’édifice de ne plus se dégrader et retrouver son aspect d’antan. Le travail sur les murs de pierres se fait au mortier de chaux. Bientôt des visites contées seront organisées afin que le public suive les travaux et découvre un patrimoine méconnu.     
Notre histoire est belle, transmettons-la !

+

Association responsable

FOUR A CHAUX PIERRES ET FAGOTS

CECILE DANGEL
FOUR A CHAUX PIERRES ET FAGOTS
854 ROUTE DES FOURS A CHAUX
17450 St Laurent-de-la-Prée

Localisation : 17450 St Laurent-de-la-Prée / Nouvelle-Aquitaine / France