Le Parc de l’ancienne Poudrerie

  1. Accueil
  2. Découvrir le patrimoine
  3. Visiter les sites
  4. Le Parc de l’ancienne Poudrerie

Au nord de l’étang de Berre, entre Alpilles et Camargue, le site de l’Ancienne Poudrerie Royale s’étend sur 118 hectares. Construite au XVIIème siècle, la Poudrerie servait au ravitaillement des armées du roi Louis XIV. Désaffecté en 1974, ce lieu inoccupé et fermé au public pendant une trentaine d’années renferme une végétation remarquable par sa diversité.

Ses directeurs successifs, logés directement sur le site, se sont en effet appliqués à y cultiver des essences du monde entier : Cèdres de l’Atlas, Troènes de Chine, Ginkgo Biloba ou encore Séquoia et Plaqueminier de Virginie cohabitent avec les vestiges de cet ancien site de production de poudre qui a subi au cours de son existence plusieurs explosions dramatiques.

Racheté par le Conservatoire du Littoral en 2001, le site de la Poudrerie qui renferme encore les principaux bâtiments destinés à la fabrication de la poudre, fait l’objet depuis plusieurs années d’un programme de réhabilitation et est désormais ouvert au public. Des sentiers botaniques de plusieurs kilomètres offrent aux amoureux de la nature la découverte d’une flore riche et préservée.

+

Association responsable

OPUS

4 quai Lices Berthelot
84800 L'Isle sur la Sorgue

Localisation : 13140 Miramas / Provence-Alpes-Côte-d'Azur / France