Nos chantiers de bénévoles

  1. Accueil
  2. Participer à un chantier
  3. Nos chantiers de bénévoles

Un chantier REMPART c’est un séjour où des bénévoles venus de tous horizons se rencontrent pour réaliser ensemble une action d’intérêt général autour du patrimoine.
Un chantier REMPART c’est aussi des vacances originales et des souvenirs pour la vie !

Des chantiers pour tous, à tout âge

Les chantiers REMPART sont ouverts à tous, sans condition de diplôme ni d’expérience (sauf cas particulier).

Les enfants (dès 8 ans) et les adolescents sont accueillis sur des séjours spécialement conçus pour eux. Le rythme et la nature des activités de chantier sont adaptés à leur âge et le séjour laisse une grande place aux activités hors chantier (activités sportives, découverte ludique du patrimoine, ateliers créatifs…). Nos séjours respectent les réglementations relatives à l’accueil de mineurs (encadrement, hébergement…).

A partir de 18 ans, on participe à des chantiers dits « adultes », ouverts le plus souvent sans limite d’âge supérieure. Aucune raison de vous penser « trop vieux » !

Quelques chantiers peuvent accueillir des familles. Pour les connaître, contactez REMPART (01 42 71 96 55).

Des chantiers en France et à l’étranger

Les chantiers en France sont organisés par les associations locales membres de l’Union REMPART. Dans le respect de la Charte et de l’éthique de REMPART, dans le respect des règlementations Jeunesse et sports, et dans le respect des réglementations portant sur les monuments historiques et l’archéologie.

Le responsable du chantier, représentant de l’association locale, est votre interlocuteur pour toutes les questions logistiques : logement, accueil en gare, affaires à apporter, signalement de régime alimentaire, nombre de bénévoles accueillis…

Les chantiers en France accueillent des bénévoles de toutes nationalités.

 

Les chantiers à l’étranger sont organisés par nos partenaires étrangers, dans le respect de la réglementation de leur pays et dans un esprit proche de celui de REMPART.

Ils s’adressent plutôt à des bénévoles français majeurs (18 ans révolus). En Belgique et en Italie, certains chantiers peuvent accueillir des bénévoles de 17 voire 16 ans, cependant gardez en tête que vous devez organiser votre voyage par vos propres moyens.

Les chantiers à l’étranger sont parfois binationaux, parfois très internationaux.

REMPART est votre contact jusqu’à l’inscription, ensuite vous êtes invité à vous mettre directement en rapport avec le responsable local pour organiser votre venue : horaires d’accueil, affaires à prévoir…

Durée et conditions d’accueil

La plupart des chantiers dure une quinzaine de jours.

Ceci étant, vous trouverez aussi des projets plus courts, des projets de trois semaines et quelques autres ouverts tout l’été ou toute l’année. Il existe aussi des chantiers de week-ends.

Un chantier est généralement un séjour en « pension complète ». L’hébergement est organisé pour le groupe et les repas sont préparés et pris ensemble (Cf. frais de participation).

Le type d’hébergement est indiqué dans chaque chantier (sous tente, en dur). Si le confort de l’hébergement est important pour vous, discutez-en avec le responsable de chantier.

Si vous habitez près d’un chantier et que vous souhaitez rentrer chez vous le soir, renseignez-vous auprès du responsable de chantier.

Le déroulement d’un chantier

L’ambiance, le rythme de travail, le nombre de bénévoles, varient d’un chantier à l’autre. Le déroulement d’un chantier varie aussi en fonction de la météo, de la dynamique du groupe de bénévoles, d’impératifs techniques, de la culture locale…

Le chantier allie toujours travail volontaire et découverte d’un territoire. L’ambiance est importante, il s’agit de vos vacances !

D’une façon générale, le temps de travail volontaire est d’environ 25h/semaine pour les adolescents et de 35h/semaine pour les adultes. En dehors des travaux, des activités vous sont proposées selon l’environnement du chantier, les envies et la mobilité du groupe : visites, randonnées, baignades, sports, loisirs….

Attention ! Le descriptif du chantier est indicatif. Sur place, des adaptations peuvent être nécessaires.

Le fonctionnement du groupe

Participer à un chantier REMPART est une action volontaire et bénévole.

La vie de groupe a son règlement. Son mode de fonctionnement doit être respecté.

Selon le principe de laïcité, REMPART accueille chacun avec ses idées, ses choix politiques, religieux ou philosophiques. Les exigences individuelles doivent cependant rester compatibles avec le bon fonctionnement du groupe. Si certains points sont importants pour vous, discutez-en avec le responsable du chantier avant votre inscription.

Le responsable du chantier se garde le droit d’exclure un bénévole si son intégration au sein du groupe pose un souci majeur.