Monastère Donskoï 1

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Monastère Donskoï 1

Terminé

Dates du 15/07/2018 au 27/07/2018Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Notre partenaire russe, l'association VOOPIK, lance ses premiers chantiers de bénévoles pour la restauration du patrimoine sur ce site.

Les activités porteront sur la restauration de l'une des tours carrées qui ceinturent l'édifice. Des travaux de reprise des maçonneries de brique sont prévues, ainsi que la restitution des enduits de la façade, sous la conduite d'artisans spécialisés, et quelques travaux de déblaiement.

Le monastère Donskoï a été fondé en 1593 et est l'un des plus anciens monastères chrétiens en Russie. Il est classé monument historique d'importance fédérale. Les bâtiments sont construits à l'endroit où se trouvait une église qui exposait l'icône de Théophane le Grec, La Vierge du Don. Dimitri Ier Donskoï aurait emporté cette icône avec lui lors de la bataille de Koulikovo en 1380 ; ce qui, selon la légende, lui aurait permis d'emporter la victoire contre les Mongols de la Horde d'Or... De nos jours, le monastère abrite de nombreux chefs-d'oeuvre de l'art russe tels que des sculptures funéraires, monumentales et décoratives. Deux cimetières se trouvent à proximité du monastère : le Nouveau cimetière Donskoï, fondé au XIXe siècle, et l'Ancien cimetière Donskoï, dans l'enceinte du territoire monastique, où sont enterrés d'éminentes personnalités historiques et politiques.

Accès : Aéroport de Moscou Moscou Sheremetyevo puis train Aéro-express direct pour rejoindre le centre ville (toutes les 30 minutes).

Attention ! Pour participer aux projets qui ont lieu en Russie nous vous invitons, une fois inscrit, à nous rejoindre pour un temps de préparation qui aura lieu à Paris le samedi 30 juin 2018 après-midi. A cette occasion, vous pourrez recevoir plus d’information sur les conditions de vie en Russie, rencontrer d’anciens bénévoles et vous entretenir avec des animateurs. Nous vous confirmerons ultérieurement les conditions de cette rencontre.

Pour vous rendre en Russie, un visa délivré par l'ambassade de Russie est obligatoire. Avant de vous inscrire, vérifiez que vous avez un passeport valable 6 mois après la date du chantier. Au moment de l’inscription, dans le bulletin, complétez les espaces prévus pour les données passeport. Si vous n’avez pas de passeport et que vous souhaitez vous en faire délivrer un, débutez vos démarches 10 semaines avant votre chantier.

Des visites des ateliers du monastère sont prévues avec des guides professionnels. Avec une équipe de bénévoles russes enthousiastes, ce chantier est une possibilité de découvrir la région capitale avec des locaux...
L'hébergement se fera sur place (petits dortoirs, confortable) et les repas seront pris au réfectoire du monastère. 

Thèmes de la mission :

Aménagement, Maçonnerie (pierre sèche, moellons…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 150€ / session (à payer au responsable du chantier)

à payer en roubles au responsable du chantier à votre arrivée

+ d'infos sur les frais

Localisation : Région de Moscou / Russie