Maison de Palibine 1

Complet

Dates Du 15/07/2018 au 27/07/2018
Age > 18 ans
Type de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Avec une équipe de bénévoles russes enthousiastes, ce chantier est une possibilité de découvrir la région capitale !

A Moscou, la maison de Palibine est un des rares témoignages de l'architecture individuelle en bois du début du XIXe siècle. Bâtie en 1818 dans le style Empire, ce petit monument est situé au coeur de la ville. Lors des restaurations précédentes sous les plâtres ont été trouvés de rares papiers peints sous lesquels étaient dissimulés divers documents d'archives du bureau d’arpentage où travaillait le propriétaire des lieux. Ce bâtiment est classé monument historique de statut fédéral. VOOPIK souhaite engager ses équipes bénévoles pour la restauration et l'entretien de cette maison. Des travaux seront effectués sur les façades du bâtiment impliquant des opérations de traitement du bois : retrait des peintures anciennes, nettoyage des éléments sculptés, masticage des fissures, renforcement des surfaces et remplacement des fragments perdus.
Des visites des ateliers du monastère sont prévues avec des guides professionnels. Les lieux les plus connus de la capitale vous seront présentés par les bénévoles moscovites du chantier !

Attention ! Pour participer aux projets qui ont lieu en Russie nous vous invitons, une fois inscrit, à nous rejoindre pour un temps de préparation qui aura lieu à Paris le samedi 30 juin 2018 après-midi. A cette occasion, vous pourrez recevoir plus d’information sur les conditions de vie en Russies, rencontrer d’anciens bénévoles et vous entretenir avec des animateurs. Nous vous confirmerons ultérieurement les conditions de cette rencontre. Pour vous rendre en Russie, un visa délivré par l'ambassade de Russie est obligatoire. Avant de remplir votre bulletin d’inscription, vérifiez que vous avez un passeport valable 6 mois après la date du chantier. Au moment de l’inscription, dans le bulletin, complétez les espaces prévus pour les données passeport. Si vous n’avez pas de passeport et que vous souhaitez vous en faire délivrer un, débutez vos démarches 10 semaines avant votre chantier.

Notre partenaire : la Société russe de préservation des monuments historiques et culturels (VOOPIK), est la plus ancienne association de Russie. Elle a été créée, tout comme REMPART, en 1966 et est actuellement composée de 53 unités situées sur tout le territoire de la Russie.
Depuis son existence VOOPIK a sauvé et a restauré plus de 3 000 chefs-d'oeuvres d'architecture ancienne, parmi lesquels de nombreux manoirs, monastères et églises.
Par ailleurs, VOOPIK a initié le label de "l'Anneau d'Or", le plus ancien itinéraire touristique de Russie, dont les villes médiévales, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, constituent le coeur de l'histoire russe. En 2012, VOOPIK a lancé le projet "Vykhod v gorod" ( "Sortie en ville") qui permet aux citoyens d'accéder aux sites patrimoniaux habituellement fermés. VOOPIK organise plus de 1 000 conférences et visites guidées par an.
VOOPIK est la seule association pan-russe dont le but est de réunir les citoyens pour la préservation des sites du patrimoine historique et culturel de Russie et de coordonner l'initiative sociale dans ce domaine.

Thèmes de la mission :

Aménagement, Bois (charpente, menuiserie…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 150€ / session (à payer au responsable du chantier)

à payer en roubles au responsable du chantier à votre arrivée

Assistance, frais de rapatriement :
pour participer à un chantier REMPART hors de France, vous devez être couvert par une assurance « Assistance, frais de rapatriement »

+ d'infos sur les frais

Hébergement

Petits dortoirs simples dans le monastère Donskoi

(En dur, Eau chaude, WC, Douche)

Contact avant inscription

Nom : REMPART

Téléphone : 01 42 71 96 55

Email : duffaud@rempart.com

Localisation : Moscou / Russie