Village traditionnel Ming

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Village traditionnel Ming

Terminé

Dates du 15/07/2018 au 29/07/2018Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Le village de Yun Shan Tun, inscrit monument historique national en 1997 est blotti au coeur de ses pics karstiques typiques du sud de la Chine.

A une vingtaine de kilomètres d'Anshun il figure parmi ces villages encore habités par les descendants des garnisons Hans (tunpu) venus pacifier la région sous la dynastie Ming au XIVe siècle.

 

Chaque village se compose de maisons construites principalement en pierre, groupées autour de quelques rues en marge d'un terroir de rizières. Avec leurs hauts murs, leur calcaire gris et leurs passages étroits, ces villages offrent une superbe architecture. En retrait de la plaine et de ses activités agricoles, Yunshantun se désertifie peu à peu. Les maisons du village abandonnées finissent par s'effondrer sous le poids des couvertures de lauzes.

Avec les équipes locales et des bénévoles chinois, vous poursuivrez le travail de restauration d’une maison traditionnelle au coeur du village. Réutilisation des matériaux, maçonnerie, charpente.

Accès : Gare ferroviaire de Gui Yang puis taxi vers le centre de Gui Yang. Un rendez-vous vous sera donné dans l'après-midi du premier jour  pour un départ groupé vers le site d'hébergement. 

Attention ! Pour participer à ce projet en Chine nous vous invitons, une fois inscrit, à nous rejoindre pour un temps de préparation qui aura lieu à Paris le samedi 22 juin 2019 après-midi. A cette occasion, vous pourrez recevoir plus d’information sur les conditions de vie dans ces pays, rencontrer d’anciens bénévoles et vous entretenir avec des animateurs. Nous vous confirmerons ultérieurement les conditions de cette rencontre.

Pour vous rendre en Chine, un visa délivré par les autorités consulaires chinoises en France est obligatoire. Avant de remplir votre bulletin d’inscription, vérifiez que vous avez un passeport ou veillez à ce que votre passeport en cours soit valable 6 mois après la date du chantier. Au moment de l’inscription, joignez une copie de la première page de votre passeport. Si vous n’avez pas de passeport et que vous souhaitez vous en faire délivrer un, débutez vos démarches 10 semaines avant votre chantier.

Ce projet est soutenu par l'Ambassade de France en Chine. Une bourse de mobilité de 200 euros par volontaire âgé entre 18 et 30 ans pourra être versée au retour sur présentation des justificatifs de transport. 

Découverte de l'opéra traditionnel du Guizhou, découverte de la région.

Thèmes de la mission :

Aménagement, Bois (charpente, menuiserie…), Maçonnerie (pierre sèche, moellons…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 150€ / session (à payer au responsable du chantier)

à payer en yuans au responsable du chantier à votre arrivée

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART

Téléphone : 01 42 71 96 55

Email : duffaud@rempart.com

Localisation : Province du Guizhou / Chine