Château de Montgilbert 2

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Château de Montgilbert 2

Terminé

Dates du 30/07/2018 au 12/08/2018Age > 17 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Dans cette imposante ruine médiévale, vous pratiquerez la maçonnerie pour consolider le sommet d'une des tours et la muraille du château.

Vous débroussaillerez les cours et la lice. Certains travaux se dérouleront sur échafaudage. Une fête musicale est organisée le 10 août ; vous contribuerez à sa préparation.

Situé au sommet d'une colline boisée, en pleine Montagne Bourbonnaise, le chateau de Montgilbert est un imposant édifice du XIIIe siècle, remanié au XVe siècle pour l'adapter à l'artillerie. Abandonné à la Révolution, il est aujourd'hui en ruine et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Le chateau principal, de plan carré, est constitué de quatre tours rondes séparées par des tours carrées et des courtines. Dans sa cour haute, substitent les murs des logis seigneuriaux et de leurs caves, des cuisines, ainsi que la citerne. Une des tours d'angle abrite encore la chapelle. Une muraille exterieure forme une vaste cour basse d'environ un hectare.

Le projet technique a pour objectif la cristallisation de la ruine du château de Montgilbert et la préservation de ses élévations par des reprises de maçonnerie et des rocaillages des sommets de murs.
Cette année, les travaux prévus sont :
- le nettoyage et la consolidation par des travaux de maçonnerie traditionnelle à la chaux du sommet de la tour du Belvédère ;
- la reprise de maçonnerie sur certains hauts de mur de la muraille extérieure ainsi que le rejointoiement de parements ;
- des petits aménagements : reprise de murets, sécurisation, débroussaillage, etc. ;
Ces travaux sont ouverts à tous, aucune compétence n'est requise. Ce site est un bon lieu pour apprendre des techniques et des savoir-faire traditionnels de construction et de restauration.

Le travail se déroule en général en deux demi-journées séparées par une longue pause à midi. Cette pause et la journée hebdomadaire de repos donnent lieu à des moments de repos ou des activités de loisir.
Bénévoles et animateurs participent à toutes les activités du chantier : travaux de restauration sur le château, nettoyage et rangement du local d'hébergement, préparation des repas, vaisselle et loisirs. 
L'hébergement se trouve dans un petit hameau situé à 3 km du château. La ville la plus proche est Vichy, située à 25 km. Ce chantier peut donc destabiliser ceux qui ne peuvent pas décrocher de la vie citadine. Pour les amoureux de la nature et des paysages de campagne c'est un vrai bonheur !

Les loisirs sont choisis collectivement, en fonction des souhaits du groupe. 
Selon les sessions, les moments de temps libre peuvent donner lieu à des jeux de société, des randonnées, des baignades au plan d'eau, de l'accrobranche, des visites des monuments alentours, des activités sportives...

Thème de la mission :

Maçonnerie (pierre sèche, moellons…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 105€ / session (à payer au responsable du chantier)

Cotisation : 7.5€ (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Isabelle Vergnat

Téléphone : 06 61 04 88 05

Email : montgilbert@rempart.com

Site Internet : http://montgilbert.unblog.fr/

Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes / France