Château de Ventadour

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Château de Ventadour

Terminé

Dates du 01/07/2018 au 30/09/2018Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Le château de Ventadour se dresse sur un éperon rocheux de 70 m surplombant le confluent de l'Ardèche et de la Fontaulière, au cœur du Parc des Monts d'Ardèche. Érigé dès le XIIe siècle, il resta longtemps un verrou de la route Aubenas-Le Puy. Ce site grandiose a accueilli près de 7000 bénévoles en 50 ans de chantier.

L'enceinte extérieure délimite un ensemble défensif de 5500 m². Le château est restitué selon son état du XVIIe siècle. De nombreuses salles sont ouvertes à la visite. L'habitation castrale, où logent les bénévoles, est en partie reconstruite.

Cette année sont prévus, à titre indicatif, la poursuite de l'édification du clocher-mur de la chapelle (maçonnerie, taille de pierre), toujours l'entretien du chemin et des abords (désherbage, essartage...) et des interventions ponctuelles selon l'urgence sur les parties non reconstruites. ). Les travaux sur la tour à échauguettes sont à l'étude.

Le chantier est ouvert aux jeunes de plus de 18 ans, par période de 15 jours minimum. Nous travaillons 8h par jour du lundi au vendredi, moins selon la chaleur et l'âge des participants. Un tailleur de pierre professionnel encadre les participants et les forme à la taille et la maçonnerie à la chaux.
La vie est communautaire, chacun participe aux tâches courantes et aux repas. L'hébergement est équipé en sanitaires et eau chaude.

Le week-end des visites de monuments sont organisées. L'environnement est propice aux loisirs. Le château est bordé par deux rivières où la baignade est autorisée. La région regorge de chemins de randonnées et de beaux paysages. Sur place, des veillées à thème seront proposées et une bibliothèque est à disposition. Abandonnez vos smartphones !

Thèmes de la mission :

Aménagement, Maçonnerie (pierre sèche, moellons…), Pierre (taille, sculpture…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 8€ / jour (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Françoise Pottier

Téléphone : 06 70 32 27 34

Email : chantier.chateau.ventadour@gmail.com

Site Internet : https://www.facebook.com/chantierdeventadourardeche/

Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes / France