Restauration d’une serre

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Restauration d’une serre

Terminé

Dates du 11/08/2019 au 25/08/2019Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Participez à la restauration d’une serre destinée à accueillir un jardin pédagogique.

La restauration intégrale du sol et des murs en pierre qui supportent le fer forgé de la serre sera l’occasion de découvrir la technique de la maçonnerie à la chaux. Vous serez encadrés pour cela par un tailleur de pierre. Les après-midi seront consacrés à la découverte de la région et du canal de Bourgogne.

Cette serre de forme ovoïdale daterait du XIXème siècle. A l’entrée, un escalier permet d’accéder à deux espaces, celui de la salle et d’un espace supposé fermé dans lequel devait être installé un poêle permettant probablement de chauffer certaines espèces de plantes.

Les travaux encadrés porteront sur la restauration du mur ovoïdale supportant la ferronnerie. Vous interviendrez sur l'ensemble des maçonneries alliant pierres et briques. Vous consoliderez l'ensemble : les murs et les voûtes en pierres. A l'issue du chantier l'artisan d'art viendra reposer la ferronnerie. Le projet de valorisation est la création d'un jardin pédagogique pour les écoles maternelles et primaires de ce territoire. 

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi sur des longues matinées. Les après-midis seront consacrés aux temps de loisirs.

Les temps de loisirs vous permettront de découvrir le riche patrimoine. Des randonnées et visite de Beaune et Chalon-sur-Saône vous seront proposés.

Thème de la mission :

Maçonnerie (pierre sèche, moellons…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 100€ / session

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART Bourgogne - Franche-Comté Corinne Molina

Téléphone : 03 80 30 72 01

Email : bourgogne@rempart.com

Localisation : Bourgogne-Franche-Comté / France