Château de Calmont d'Olt 3

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Château de Calmont d'Olt 3

Terminé

Dates du 26/08/2018 au 10/09/2018Age > 17 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Participez à la restauration du château de Calmont d'Olt, place forte classée Monument Historique qui domine Espalion et la vallée du Lot.

Vous aborderez les techniques de taille de pierre et maçonnerie traditionnelle nécessaires au grand projet de restauration de l'enceinte fortifiée du XVe siècle (taille des meurtrières, maçonnerie de moellons, voûtains). Lors des temps de repos, vous découvrirez le patrimoine local, l'Aubrac, les animations du site, baignades...

En 2019, nous continuons le grand projet de restauration de l'enceinte édifiée pendant la Guerre de Cent Ans, constituée de 8 tours et 32 meurtrières. Les tours nord et est seront cette année restaurées, leurs meurtrières et voûtains seront restitués. Un important travail de maçonnerie traditionnelle nous attend également pour stabiliser le mur de courtine est sur une vingtaine de mètres.
Ce projet vous permettra de vous initier à la technique de la taille fine des blocs nécessaires à la restauration des meurtrières, tout en vous familiarisant avec les notions de tracé et calepinage. Les techniques de maçonnerie seront également abordées : maçonnerie de moellons et de pierre de taille, principe du voûtement, utilisation de cintre, rôle et usage de la chaux. 

 

Journées complètes de chantier (6 à 8h selon météo). Deux jours de repos par semaine.
Partage des tâches ménagères. Préparation des menus et des repas par les bénévoles.  
Accueil du groupe dans le gîte de l'association : dortoir mixte de 16 places (lits superposés), 2 douches, 2 WC, 2 lavabos.
Grande salle commune avec coin salon et cuisine équipée. Salon extérieur.

 

Durant les jours de repos, nous vous proposerons une découverte du patrimoine bâti local (village médiévaux, égilses romanes, fermes fortifiées), une promenade sur l'Aubrac, des baignades dans le Lot, et une initiation au tir à l'arc.

Thèmes de la mission :

Maçonnerie (pierre sèche, moellons…), Pierre (taille, sculpture…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 150€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Audrey Lecourt

Téléphone : 07 82 65 96 64

Email : chantier.calmont@gmail.com

Site Internet : www.chateaucalmont.org

Localisation : Occitanie / France