Maison traditionnelle en terre

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Maison traditionnelle en terre

Terminé

Dates du 15/07/2018 au 28/07/2018Age > 18 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Au sud-ouest de la Chine, la province du Fujian offre des paysages verdoyants et une nature protégée.

Jiu Long, au coeur des Monts Wuyi (UNESCO), se vide de ses habitants, laissant à l'abandon une architecture rurale de terre remarquable.

Le site se trouve dans le région montagneuse du nord du Fujian, au coeur des Monts Wuyi, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Créé sous les Song, il y a environ 1000 ans, de nombreuses personnes y ont immigrés depuis la Chine centrale vers la Chine du sud à cause de la guerre. Ces habitants ont commencé à s'établir dans la région montagneuse du Fujian.

Le village de Jiu Long est typique de cette histoire, avec sa situation isolée du monde et de l'urbanisation. De nos jours, l'agriculture reste la coeur de la vie économique locale et de nombreuses personnes partent vers la ville, laissant à l'abandon les maisons traditionnelles. 

Pendant le chantier, vous restaurerez une maison traditionnelle : rénovation des maçonnerires d'argile et de la structure bois, réparation du toit et nettoyage du site.

Accès : prendre un train depuis Shangaï pour la gare de Gu Tian Bei. Un rendez-vous sera donné à la gare dans l'après midi (autour de 17h).

Attention ! Pour participer à ce projet en Chine nous vous invitons, une fois inscrit, à nous rejoindre pour un temps de préparation qui aura lieu à Paris le samedi 22 juin 2019 après-midi. A cette occasion, vous pourrez recevoir plus d’information sur les conditions de vie dans ces pays, rencontrer d’anciens bénévoles et vous entretenir avec des animateurs. Nous vous confirmerons ultérieurement les conditions de cette rencontre.

Pour vous rendre en Chine, un visa délivré par les autorités consulaires chinoises en France est obligatoire. Avant de remplir votre bulletin d’inscription, vérifiez que vous avez un passeport ou veillez à ce que votre passeport en cours soit valable 6 mois après la date du chantier. Au moment de l’inscription, joignez une copie de la première page de votre passeport. Si vous n’avez pas de passeport et que vous souhaitez vous en faire délivrer un, débutez vos démarches 10 semaines avant votre chantier.

Ce projet est soutenu par l'Ambassade de France en Chine. Une bourse de mobilité de 200 euros par volontaire âgé entre 18 et 30 ans pourra être versée au retour sur présentation des justificatifs de transport. 

Randonnées et escalade dans la région, pêche dans le lac. Visite du village et des monuments. Découverte de l'agriculture traditionnelle et de la cuisine locale.

Thèmes de la mission :

Bois (charpente, menuiserie…), Maçonnerie (pierre sèche, moellons…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 160€ (à payer au responsable du chantier)

à payer en yuans à l'arrivée sur le chantier

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : REMPART

Téléphone : 01 42 71 96 55

Email : duffaud@rempart.com

Localisation : Province du Fujian / Chine