Château de Brie-Comte-Robert week-end

  1. Accueil
  2. Participer à un chantier
  3. Tous les chantiers REMPART
  4. Château de Brie-Comte-Robert week-end
Dates Du 01/01/2018 au 31/12/2018
Age > 15 ans
Type de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Le château de Brie-Comte-Robert, édifié dans la seconde moitié du XIIe siècle et classé Monument historique, avait progressivement perdu de son importance par des dégradations subies au cours des siècles.

L'association, créée en 1982, s'est engagée à mener une fouille archéologique exhaustive maintenant terminée, à mener la restauration progressive du site et à le mettre en valeur par de nombreuses actions patrimoniales.

Des chantiers de bénévoles et des stages, y sont régulièrement organisés et un chantier permanent, toute l'année, permet de faire avancer les nombreux projets menés par l'association : recherche en archives, études des objets mis au jour pendant la fouille (céramique, objets en fer, en verre, en alliages cuivreux, etc.), maçonnerie, taille de pierre, ateliers-patrimoine pour les enfants, accueil des adultes, etc.

Un Centre d'Interprétation du Patrimoine, conçu et géré par l'association, permet à chacun d'être accueilli dans de très bonnes conditions pour découvrir les techniques médiévales et participer au projet associatif.

Les bénévoles se retrouvent le dimanche pour mener ensemble différents projets : taille de pierre, étude du mobilier archéologique trouvé en fouille, recherche en archives. En semaine, possibilité d'encadrer les ateliers pédagogiques. Une certaine régularité est souhaitée pour apprécier les projets.

Contact préalable indispensable.

Thèmes de la mission :

Archéologie, Maçonnerie (pierre sèche, moellons…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Martine Piechaczyk

Téléphone : 06 62 74 87 57

Email : chateau-de-brie@rempart.com

Site Interne : www.amisduvieuxchateau.org

Localisation : 77170 Brie-Comte-Robert / Ile-de-France / France