Action collective de restauration et d'animation du patrimoine

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Action collective de restauration et d'animation du patrimoine

Terminé

Dates du 22/10/2018 au 21/05/2019Age De 18 à 25 ansType de mission Volontariat / Service civique

La Colporteuse développe des chantiers de jeunes internationaux dans le cadre de l'Union REMPART depuis maintenant 8 ans.

Ces chantiers nous ont permis d'accueillir des jeunes bénévoles de l'ensemble de la France, parfois de l'étranger afin de réaliser avec eux des travaux et de participer ensemble à un projet associatif et à la découverte d'un territoire.

Le château est un lieu ouvert, un lieu d'expérimentation, un lieu de découverte. Les chantiers citoyens sont un moyen pour les jeunes de faire vivre ce lieu, de se rendre utiles et de découvrir un territoire. Au travers d'une activité manuelle et de la découverte d'une technique de construction ou de restauration nous souhaitons laisser la place à chaque jeune individuellement et collectivement. Prendre conscience de ses savoir-faire, prendre conscience de ses difficultés et mettre des mots dessus. Les chantiers citoyens permettent d'avancer ensemble en réalisant une tâche commune. Proposant un véritable projet pour son territoire, la colporteuse agit sur d'autres thématiques par tous ses outils d'animations : miellerie – café culturel – animations environnementales – festival – animations caravanes itinérantes – ateliers d'échanges de savoirs – conte et imaginaire...

Venez participer à la rénovation et à la vie du vieux château de Radulphe de Sanzay Un lieu magique ou l'on ne s'embête jamais !
Dans le bel écrin du château du XIIIe S, les idées et les activités vont bon train, Dans le monde des colporteurs on découvre le bonheur de l'échange et de la participation Il y en a pour tous les goûts, maçonnerie, charpente, menuiserie, entretien général et une grande place laissée à la créativité, aux loisirs et à la détente.

Dans le cadre de ce projet associatif, la Colporteuse souhaite accueillir deux volontaires pour une durée de 7 mois. 
Les activités proposées aux volontaires porteront donc sur la sauvegarde et l'animation du patrimoine, dans le cadre de notre projet associatif. 

Les volontaires seront amenés à participer à une action collective de restauration ou d'animation du patrimoine, à être partie prenante d'activités d'éducation ou de formation au patrimoine ou à participer à la valorisation des activités de notre réseau associatif auprès de nos partenaires. Toutefois, les volontaires resteront force de proposition et leurs missions pourront être adaptées à ses envies et ses capacités.

Frais

Frais d'inscription : 0€

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Justine Ledoux La Colporteuse

Téléphone : 05 49 65 22 53

Localisation : Nouvelle-Aquitaine / France