Château de Ventadour printemps

Dates Du 06/04/2019 au 05/05/2019
Age > 18 ans
Type de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Ce château construit au XIIe siècle, plusieurs fois remanié, abandonné au XVIIIe siècle, est en restauration depuis 1969. Travaux de débroussaillage, taille de pierre et maçonnerie, relevé de plans, initiation à l'architecture médiévale, visite de monuments de la région. Une lettre de motivation est demandée. Groupes constitués acceptés.

Le château de Ventadour se dresse sur le Rocher Rolandy, un éperon granitique haut de 70 mètres, au-dessus du confluent des rivières Ardèche et Fontaulière. Il est situé sur la commune de Meyras, dans le département de l'Ardèche (07).

Son nom originel est "château de Meyras". Il a pris au XIXe siècle le nom d'une des familles les plus puissantes qui l'a possédé et habité, les Ducs de Ventadour.

Bâti au XIIe siècle, remanié aux XIVe et XVIe siècle, il développe une architecture très intéressante, montrant une évolution militaire, et aboutissant à un habitat seigneurial.

Déjà fort délabré selon des inventaires de 1639 et 1673, il a été démantelé brutalement vers les années 1700, très certainement pour éviter de servir de refuge à des bandes armées hostiles au roi après la révocation de l'Édit de Nantes. (Le Vivarais était un fief Protestant)

Jusqu'à la Révolution Française, il se dégradera lentement. Il sera vendu à ce moment comme bien national et servira de carrière de pierres, comme beaucoup d'autres monuments. Commencera alors une longue agonie.

En 1968, Pierre Pottier, un ancien ouvrier ajusteur originaire de l'Aisne, tombe amoureux de Ventadour.

Avec le montant d'un prix "Chefs-d'œuvre en péril" (la célèbre émission télévisée), il acquiert le château pour le restaurer et projette d'en faire un lieu de culture et d'enseignement dédié au Moyen-Âge, à l'architecture, aux métiers de la pierre…

Il ne restait alors que des ruines envahies par une végétation dévorante. Une association est créée pour le sauvegarder et le reconstruire. Un chantier de jeunes est mis en place chaque été sous l'égide de l'Union REMPART…

C'est le début d'une formidable aventure que nous vous invitons à rejoindre…

Depuis 1969 ce sont près de 7000 bénévoles qui ont participé à la restitution, qui en est actuellement à plus de 4/5èmes. De nombreux jeunes ont trouvé là leur vocation d'architecte, d'ingénieur en travaux publics, ou de compagnons du devoir en charpente et taille de pierre.

 


 

 

 

Thèmes de la mission :

Aménagement, Maçonnerie (pierre sèche, moellons…), Pierre (taille, sculpture…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 8€ / jour (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Hébergement

dans le château

(En dur, Eau chaude, WC, Douche)

Contact avant inscription

Nom : Françoise Pottier

Téléphone : 06 70 32 27 34

Email : chantier.chateau.ventadour@gmail.com

Site Interne : https://www.facebook.com/chantierdeventadourardeche/

Localisation : 07380 Meyras / Auvergne-Rhône-Alpes / France