Château de Termes

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Château de Termes

Terminé

Dates du 21/07/2019 au 03/08/2019Age > 17 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Termes témoigne de l’histoire de la croisade contre les cathares et des apports architecturaux des ingénieurs du roi de France pour faire de ce château un des "5 fils de Carcassonne".

Sur les abords de la forteresse, vous reconstruirez un mur et talus en pierre sèche et vous protégerez ainsi un mur de l'enceinte du village lors de vos matinées de travail.

Ce chantier se propose de poursuivre les travaux entrepris, à savoir consolider le talus/muret de pierre sèches dans la pente d'accès sud au château. Ce travail permet de mieux protégér et montrer les limites du village castral du XIIe siècle. Apprentissage de la technique de la pierre sèche, petits aménagements. 

Le lieu de vie est près de la mairie, à moins de 15 minutes à pied du chantier. Vous participerez aux travaux de chantier du lundi au vendredi, de 08h à 13h, afin d'éviter les pics de chaleur. Repas de la cuisinière au retour ! 
Les gants et les outils sont bien entendu fournis. Deux professionnels assureront l'encadrement afin d'organiser le travail et transmettre l'apprentissage des techniques.

Termes est tout petit mais comporte son auberge et une buvette bio ! Lors des temps-libre, vous pourrez découvrir les atouts naturels et patrimoniaux des Corbières : abbaye de Lagrasse, Quéribus, Carcassonne, baignade, randonnée...

Thème de la mission :

Maçonnerie (pierre sèche, moellons…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 180€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Michel Séguy

Téléphone : 04 68 70 03 84

Email : asso.termes@gmail.com

Site Internet : http://asso.chateau-termes.com

Localisation : Occitanie / France