Théâtre et patrimoine au Château des Deux Tours 1

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Théâtre et patrimoine au Château des Deux Tours 1

Complet

Dates du 07/07/2019 au 20/07/2019Age > 17 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Les ruines du Château des Deux Tours abritent le lieu permanent de création et de spectacles de la troupe du Théâtre des Minuits. L’objectif du chantier est de remonter et consolider un mur d’enceinte de ce château des XIIIe et XVe siècles. Vous pourrez aussi découvrir et participer à la création artistique et au quotidien de la troupe.

Le Théâtre des Minuits est situé à la Neuville sur Essonne, dans le nord du Loiret. C’est le lieu de création et de représentations d’une troupe, les Minuits. Il comprend un corps de ferme servant de salle de spectacle, la Grange, un jardin contemporain, le Grand Jardin, et les ruines d’un ancien château des XIIIe et XVe siècles, le Château des Deux Tours.

Depuis 2016, les chantiers se concentrent sur la restauration d’un mur d’enceinte du château. Les objectifs de cette année sont de terminer le remontage du mur au niveau d’une brèche et de préparer la pose d’un enduit. C’est l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur les techniques de la maçonnerie traditionnelle, de tailler des pierres et pourquoi pas, de devenir un.e pro de la truelle !

Une journée de chantier se déroule de 9h à 17h avec une pause le midi. Un encadrant technique est toujours présent pour répartir le travail et vous guider. Chaque jour, un ou plusieurs bénévoles s'occupe(nt) l’intendance (cuisine, vaisselle, ménage) en binôme avec un membre de la troupe des Minuits. Deux jours par semaine sont consacrés au repos et à la découverte des environs.

Les tentes sont installées dans le jardin du théâtre. Nous vous fournissons la tente et un matelas.
Possibilité de se loger à ses frais dans des gîtes / maisons d’hôtes proches du site des travaux.

Nous vous proposons plusieurs soirs par semaine de découvrir la création artistique à travers un atelier d’écriture animé par des auteurs jeunesse ou une initiation au théâtre par les Minuits (le programme varie selon la session). Vos réalisations seront présentées lors d’événements publics, et notamment lors du grand événement de l’été, Minuit au château.

Thèmes de la mission :

Maçonnerie (pierre sèche, moellons…), Pierre (taille, sculpture…), Séjour créatif/culturel

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 135€ / session

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Estelle Yager

Téléphone : 0238391811

Email : chateau@theatredesminuits.com

Site Internet : www.theatredesminuits.com

Localisation : Centre / France