Construction d'une cabane en bois brûlé

  1. Accueil
  2. Participer à un chantier
  3. Tous les chantiers REMPART
  4. Construction d'une cabane en bois brûlé
Dates Du 20/04/2019 au 28/04/2019
Age > 18 ans
Type de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Participez à un stage de construction bois au sein du plus vieux chantier naval de France encore en activité. Encadré par des architectes, vous construirez une cabane contemporaine en utilisant des bois brûlés (technique japonaise du Shou-sugi-ban). 

Les anciens Chantiers Tramasset (1837) sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Ce sont les chantiers navals bâtis les plus anciens de France. Ils sont encore aujourd'hui en activité,. Ils sont composés de deux halles, deux cales à bateau et d'une étuve. Grâce à trois jeunes architectes, un carrelet (cabane) de pêche contemporain a complété le site en 2018.

Attention, travail en hauteur ! Cette cabane, future résidence d'écriture, sera perchée sur une première construite en 2018. Ce chantier sera une aventure entre technique bois, architecture participative et arts. Un chantier pour les amateurs de performance collective.

Les journées de chantier commencent à 9h00 afin de pouvoir faire une belle pause le midi et finir tôt l'après-midi. Des sorties culturelles et de loisirs pourront être organisées en soirée pour découvrir la région bordelaise. Les animateurs et animatrices sont des professionnel.le.s diplômé.e.s et salarié.e.s de l'association.

Une liste de sorties et activités de loisirs est proposée au groupe. Nous décidons collectivement du programme. Visite de Bordeaux et de sites patrimoniaux, dégustation viticole dans les châteaux et sorties sur l'eau sont possibles.

Thèmes de la mission :

Bois (charpente, menuiserie…), Séjour créatif/culturel

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 180€ / session

Cotisation : 20€ / an

+ d'infos sur les frais

Hébergement

Logement chez l'habitant.e ou possibilité de réserver une chambre d'hôte (frais supplémentaires, nous contacter). https://maisondumascaret.weebly.com/

(En dur, Eau chaude, WC, Douche)

Contact avant inscription

Nom : Paul Dupouy

Téléphone : 09 53 65 61 69

Email : coord33@free.fr

Site Interne : www.chantierstramasset.fr

Localisation : 33550 Le Tourne / Nouvelle-Aquitaine / France