Construction insolite - Forge 16-20 ans

  1. Accueil
  2. Trouver un chantier
  3. Construction insolite - Forge 16-20 ans
Dates du 25/07/2019 au 03/08/2019Age De 16 à 20 ansType de mission Chantier de bénévoles / stage technique

Accompagnés d'un ferronnier, apprenez les techniques traditionnelles de la forge et de la ferronnerie et participez à l'aménagement d'un village et de ses lieux atypiques : Construction insolite, jardin... Venez libérer votre créativité et apporter votre pierre au patrimoine de demain !

 

La Construction insolite est un palais imaginaire construit sans plans mais non sans techniques, fait de voûtes de pierre, de colonnes sculptées, de pièces de fer forgés, de mosaïques et de céramiques, qui surplombe le petit village de Saint-Sever du Moustier, dans l’Aveyron. Ce chantier permanent et atypique se métamorphose au fil des ans, depuis 2003.

 

En petits groupes, vous apprendrez les techniques de la ferronnerie.

Vos créations seront intégrées au bâti de la Construction insolite, dans le Musée des Arts buissonniers ou dans Jardin des sculptures. Pour participer, il n’y a pas besoin de savoir-faire particulier.

L'association Les Nouveaux Troubadours, centre culturel en milieu rural, organise depuis 30 ans des séjours de vacances et des chantiers dans le petit village de Saint-Sever-du-Moustier. Elle a créé le musée des Arts Buissonniers et sa collection d'Art brut et singulier, mais aussi le Jardin des sculptures. Elle a eu en 2003 cette idée un peu folle d'accueillir des enfants, des adolescents et des adultes pour contribuer à une oeuvre collective et singulière. 
En dehors du chantier, le groupe est accompagné par une équipe d'animation. Chacun est acteur de son séjour, en participant à la vie du groupe dans les tâches qutodienne mais aussi en construisant collectivement le programme d'animation.
Le campement de bois est installé à proximité du village, en pleine nature. Il est équipé de cuisine, de WC et de sanitaires en dur. La salle à manger / salle d'activités est abritée. De petites tentes sont prévues pour dormir, de grandes tentes sont dédiées aux activités de loisir.

Visite du Musée des Arts Buissonniers et du Jardin des Sculptures de Saint-Sever. Randonnée, balades en forêt, baignades. grands jeux extérieurs, ateliers créatifs (linogravure, théâtre, land art...). A proximité : visite du Rougier de Camarès, du Château de Montaigut, des caves de Roquefort, du Viaduc de Millau.

Thème de la mission :

Métal (forge, ferronnerie…)

Frais

Frais d’inscription : à régler à REMPART au moment de l’inscription

Frais de séjour : 450€ / session (à payer au responsable du chantier)

+ d'infos sur les frais

Contact avant inscription

Nom : Tiphaine Vetter - Les Nouveaux Troubadours

Téléphone : 05 65 99 97 97 ou ou 06 95 48 03 94

Email : sejours@lesnouveauxtroubadours.fr

Site Internet : www.lesnouveauxtroubadours.fr

Localisation : Occitanie / France